Le gouvernement congolais a déposé sa plainte contre Apple, la géante américaine de la téléphonie mobile. Elle est accusée d’être bénéficiaire de minerais de sang, en provenance de l’est du pays, et blanchis par Kigali. Le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’une plainte a été déposée contre la multinationale américaine Apple devant les juridictions françaises et belges. C’était au cours du briefing de presse organisé le mardi 17 décembre à Kinshasa.
« Je confirme l’action judiciaire menée contre cette firme par le gouvernement congolais. Des preuves formelles existent et démontrent qu’Apple est bénéficiaire d’un circuit d’exploitation illégale et violente sur le territoire congolais. Kinshasa intensifie ses efforts pour moraliser le secteur de l’exploitation minière. Après une mise en demeure infructueuse en avril dernier, le message est clair : l’impunité ne sera plus tolérée. Cette situation concerne des minerais extraits au prix du sang. Il est temps de responsabiliser tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement pour garantir que ces ressources ne financent plus les conflits », a-t-il déclaré.
A en croire le ministre de la communication et médias, le gouvernement congolais est déterminé à moraliser le commerce des minerais stratégiques. Les membres du gouvernement accusent Apple de ne pas avoir répondu de manière satisfaisante à la mise en demeure adressée aux responsables de cette entreprise en avril 2024.
« Faute de réponse appropriée, nous sommes allés plus loin avec une action judiciaire. Cette initiative judiciaire s’inscrit dans une stratégie globale visant à assainir le secteur minier congolais, souvent critiqué pour ses liens avec les conflits armés et les violations des droits de l’Homme. Cette démarche représente également un volet du front judiciaire, économique et médiatique que le gouvernement entend mobiliser pour faire pression sur les acteurs impliqués dans ce commerce illicite », a précisé le ministre.
Les minerais rares, indispensables à la fabrication de produits électroniques, constituent une manne pour les groupes armés opérant dans l’Est de la RDC. Kinshasa espère également envoyer un signal fort à la communauté internationale, aux acteurs des droits de l’homme et aux multinationales impuissant de frapper ce géant électronique par des sanctions.
« Malgré des initiatives internationales, telles que la certification des minerais, des flux illégaux, un cycle de violence qui dévaste les communautés locales existent toujours. Avec cette plainte, le gouvernement congolais espère non seulement obtenir justice, mais également instaurer des normes plus strictes dans l’approvisionnement des minerais. Cette action pourrait devenir un précédent juridique important pour les pays riches en ressources naturelles qui luttent contre l’exploitation illégale de leurs richesses », a renchéri Patrick Muyaya.
Signalons que le gouvernement congolais a indiqué lancer ce processus pour demander que la justice soit faite. Le gouvernement congolais encourage le conseil général de l’ONU de prendre à bras-le-corps ce dossier afin de taire la guerre de l’Est. Le gouvernement congolais a également demandé aux à la communauté internationale de sanctionner également les autres opérateurs multinationaux opérant dans le secteur de la high-tech, Complices à l’entreprise Apple.
Albert MUANDA