Santé : Maladie mystérieuse à Kwango, 32 décès déjà enregistrés

Revenant sur la situation d’alerte dans la province du Kwango, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a indiqué que la maladie fébrile d’origine inconnue qui sévit dans la zone de santé de Panzi, enregistre un cumul de 494 cas dont 32 décès, soit une létalité de 6,5%. Le docteur Samuel Roger Kamba a présenté cette situation épidémiologique au cours de la vingt-sixième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, le vendredi 13 décembre 2024.

« Actuellement, 9 sur 3 Aires de Santé que compte cette zone sont affectées », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

En ce qui concerne le Mpox, comparée à la semaine précédente, la tendance à la 49ème semaine est marquée par une augmentation et aucun décès n’a été enregistré.

« Le second passage de la vaccination contre la Mpox dans les zones de santé du bloc 1 sera fait avec les doses de vaccins décongelées : Benadibele, Yakusu et Miti-Murhesa », a révélé le compte rendu de ce conseil des ministres.

Quant au Choléra, la tendance à la 49ème semaine la tendance est marquée par une augmentation du nombre des nouveaux cas de 488 à 502 cas suspects, avec une létalité de 0,6 %, soit 3 décès enregistrés. Le ministre congolais a annoncé l’arrivée à Kinshasa, dans les prochaines heures, de 50.000 doses de vaccins en provenance du Japon.

« La province du Nord-Kivu représente cette semaine 54 % de cas de tout le pays au cours de cette semaine. Les actions menées consistent en la prise en charge gratuite des cas dans les Centres de Traitement de Choléra (CTC), l’investigation des cas et prélèvement des échantillons dans les zones de santé touchées, la surveillance globale (épidémiologique, biologique, environnementale et clinique) », a rassuré le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba.

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a indiqué que la République démocratique du Congo a enregistré 604 nouveaux sujets contaminés de la variole des singes sur l’ensemble du territoire national. Le Conseil des ministres a pris acte de ce rapport avant de rassurer le renforcement de la mise en œuvre du plan des actions de riposte contre toutes ces épidémies dans les prochains jours.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.