La qualité de l’air est un enjeu majeur pour la santé publique et l’environnement. A Kinshasa, l’insalubrité due au manque d’assainissement est omniprésente dans toutes ses formes. Les déchets solides (surtout plastiques), déchets liquides, mauvaises odeurs, polluants organiques persistants et déchets dangereux, etc.) sont omniprésents. En plus de manque d’assainissement, il s’ajoute le problème de la pollution de l’air que les Kinois et Kinoises respirent.
Pollution de l’air et Changement climatique
Les problématiques de qualité de l’air, santé publique, transition énergétique et enjeu climatique sont étroitement connectées entre elles. Le changement climatique et pollution atmosphérique sont liés. En effet, la définition de la pollution de l’air est la contamination de l’air par des particules et des gaz toxiques ou polluants. Les causes du changement climatique sont souvent les mêmes que celles de la pollution atmosphérique : les transports, le secteur énergétique, les émissions industrielles, l’agriculture, le feu de brousse, chauffage dans les ménages, et le secteur minier pour ce qui est de la RD Congo. Cela appelle à la nécessité de mettre en place des bonnes politiques urbaines et nationales pour réduire les impacts négatifs de la pollution de l’air sur la santé.
Pollution de l’air et ses effets sur la santé publique
Des études scientifiques conduites à Kinshasa par cette équipe de chercheurs révèlent que la quasi-totalité de la population urbaine de Kinshasa respire un air qui contient des niveaux élevés de polluants, supérieurs aux normes limites recommandées par l’OMS, a rapporté l’Ingénieur Paulson Kasereka Isevulambire, membre du projet Kinshasa Air Quality et membre de Westervelt Aerosol Group – Columbia University (USA),
Par ailleurs, la pollution de l’air ambiant par des particules fines est associée à des maladies cardio-vasculaires comme les AVC ou les cardiopathies, les maladies respiratoires aiguës et chroniques ainsi que le cancer de poumon, a alerté Dr Jean-Luc Balogije Selenge, Médecin, MPH, également membre du projet Kinshasa Air Quality et membre de Westervelt Aerosol Group – Columbia University (USA).
Des questions sans réponses
- Combien de Kinois et congolais savent qu’ils sont malades à cause de la pollution de l’air que nous respirons?
- Combien de Kinois et congolais meurent à cause de la pollution de l’air que nous respirons?
- Que font concrètement les autorités urbaines et nationales afin de réduire les impacts sanitaires de la pollution de l’air à Kinshasa et en RD Congo ?
Kinshasa Air Quality : une action ciblée
Le Projet Kinshasa Air Quality en partenariat avec WASARU Asbl (Water and Sanitation in Rural and Urban areas), Columbia University (USA) et Energy Policy Institute at the University of Chicago (EPIC), veut sensibiliser les autorités congolaises sur les risques sanitaires, environnementales et climatiques liés à la pollution de l’air ambiant. Le Projet Kinshasa Air Quality fait la surveillance de la qualité de l’air à Kinshasa, démocratise les informations sur la qualité de l’air en partageant des données gratuitement, informe et sensibilise les Kinoises et tous les congolais sur ce que chaque personne peut faire pour nous protéger contre l’air pollué que nous respirons
Appel à Collaboration
Kinshasa Air Quality et son équipe reste ouvert à toute collaboration visant le contrôle de la qualité de l’air en RD Congo. Le partage gratuite des données sur la qualité de l’air, la sensibilisation sur les risques sanitaires de l’exposition à l’air pollué dans différents milieux publics (Ecoles, Marchés, Routes, Mines, etc.) reste son Cheval de bataille en collaboration avec les institutions publiques, les entreprises privées et les chercheurs intéressés.
Nous contacter : KinshasaAirQuality.wasaru@gmail.com
Nous suivre sur les réseaux sociaux
- Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100090179774395&locale=fr_FR
- LinkedIn:https://www.linkedin.com/in/wasaru-asbl-water-and-sanitation-in-rural-and-urban-areas-334aab269/
Paulson Kasereka Isevulambire