Forêt : 8 millions de livres sterling du Royaume-Uni au CIFOR pour étendre les activités du projet Yangambi

Huit millions de livres sterling c’est le fonds que le Royaume Uni met à la disposition du CIFOR (Centre for International Forestry Research), pour permettra aux communautés locales de se prendre en charge en soutenant l’agriculture durable, la sylviculture et les initiatives de développement économique qui réduisent la dépendance à l’égard des activités qui favorisent la déforestation. Il permettra également de soutenir l’éducation à l’environnement et d’étendre les recherches vitales sur le climat menées à Yangambi, renforçant ainsi les efforts pour mieux comprendre la dynamique du bassin du Congo. C’est ce que renseigne un communiqué de l’Ambassade britannique à Kinshasa, publié ce lundi 09 décembre 2024.   

« Le Royaume-Uni s’est engagé à soutenir les communautés forestières afin de protéger les magnifiques forêts du bassin du Congo, tout en luttant contre la pauvreté. Nous pensons que le travail à Yangambi est vital et qu’il permet aux populations locales d’être les gardiens de la nature et de leur propre avenir », a indiqué Alyson King, Ambassadrice du Royaume-Uni, à Kinshasa.

Il s’agit de la deuxième subvention majeure du gouvernement britannique dans le cadre du nouveau programme d’action pour les forêts du bassin du Congo (CBFA), avec le soutien de 9,1 millions de livres récemment annoncé pour l’initiative scientifique du Bassin du Congo, alors que le Royaume-Uni se concentre sur la création de partenariats équitables et l’autonomisation des communautés locales à travers l’Afrique centrale pour assurer la prospérité économique tout en conservant les forêts.

« Les populations et les communautés locales sont les plus touchées par la crise climatique et les mieux placées pour la résoudre. Cet investissement essentiel renforcera les efforts visant à réduire la déforestation, à améliorer les moyens de subsistance locaux et à renforcer la recherche climatique et appliquée au cœur de la forêt tropicale du bassin du Congo, l’un des écosystèmes les plus importants au monde », a précisé ce communiqué.

Pour Paolo Ceruti, chef du projet Yangambi, l’un des principes fondamentaux de l’approche paysagère est l’engagement à long terme avec les communautés locales et les institutions où les activités sont menées. C’est une condition nécessaire pour obtenir des résultats durables. Cela nécessite un changement dans la manière dont les partenaires financiers conçoivent leur soutien à des solutions durables, ciblées mais suffisamment agiles pour s’adapter et soutenir des théories du changement en constante évolution.

« Nous sommes extrêmement heureux que le gouvernement britannique ait adopté ce mode d’engagement novateur dans le paysage de Yangambi, et qu’il ait décidé de partager et de s’engager avec nous dans ce long voyage », a-t-il déclaré. 

Ce financement témoigne de l’engagement du Royaume-Uni en faveur d’une approche locale dans le bassin du Congo. « Nous sommes impatients d’explorer d’autres possibilités de travailler main dans la main avec les communautés congolaises, afin de les aider à protéger leurs forêts et à construire un avenir meilleur. Nous sommes également impatients de collaborer davantage avec les autorités, les entreprises et les organisations congolaises afin de tenir nos engagements en faveur du bassin du Congo et d’inciter d’autres personnes à s’impliquer », a exprimé Alyson King. 

Rappelons que c’est depuis 2006 que le CIFOR travaille dans le paysage Yangambi avec une vision à très long terme d’engagement continue. Le financement du Royaume-Uni aidera à élargir les interventions de cette institution de recherche, dans le contexte inhabituelle des projets.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.