Le projet REDD+ Mai Ndombe s’investit dans l’éducation des enfants afin de favoriser le développement de la République démocratique du Congo. Porté par l’entreprise ERA Congo, ce projet de développement à la base, avec un focus sur le marché carbone est dans l’approche qui valorise les multiples services écologiques, sociaux et économiques. L’éducation étant un vecteur puissant du développement et un des meilleurs moyens de lutte contre la pauvreté, elle reçoit des investissements conséquents dans toute la zone dudit projet.
Implémenté depuis 2009 le projet REDD+ Mai-Ndombe, piloté par ERA CONG donne vie à la vision congolaise qui prône la rationalité dans la gestion de son capital forestier et sa stabilisation à horizon 2030 avec une réduction de 56% des émissions nationales liées à la déforestation d’ici 2035. Un parcours qui ne peut être possible sans une éducation de qualité.
Dans sa concession de près de 300 milles hectares, la société Era-Congo filiale de Widlife Works Carbon a écrit une nouvelle histoire dans ce domaine de l’éducation dans sa zone d’intervention dans la province du Mai-Ndombe. Le projet a réussi à tourner la page sombre en dotant les communautés locales et les peuples autochtones bénéficiaires du projet, des écoles modernes en remplacement de celles qui ont vécu autrefois, construites en pailles ou en rameaux avec des morceaux de bois qui faisaient d’office des tableaux, et des bancs obligeait les élèves à étudier à même le sol, pieds nus et sans fournitures. Une situation qui hypothéquait l’avenir des élèves.
Au regard de cette pesanteur, il a fallu croire, essayer voire risquer. La REDD+ Mai-Ndombe en fait. En 2011 lorsque le projet a démarré avec ses activités avec comme une des priorités l’éducation gratuite et de qualité, les pronostics de réussite étaient moindres. La majorité de la population n’y croyait pas. Avec trois provinces éducationnelles Il a fallu un peu de patience pour vivre la transformation. Aujourd’hui les résultats de ce projet sont devenus une référence non seulement pour la province mais plutôt pour tout le pays.
27 écoles ont été construites et 5 chantiers en cours au bénéfice de 40 016 élèves, dont 16 263 au niveau secondaire. Rien qu’en 2024, cet investissement ambitieux dans le capital humain de la province a donné comme statistique 1 859 finalistes dont 315 filles pris en charge contre 1 530 en 2023.
Un large éventail de prise en charge qui concerne aussi les 1 224 enseignants répartis dans 132 écoles sur les 316 répertoriées dans la concession. Aujourd’hui cet appui a changé le parcours de beaucoup de riverains. L’on peut donc espérer à une conservation de qualité et faire de la RDC une véritable solution face à la crise climatique.
Notons que cette intervention de ERA Congo vient rencontrer la volonté politique explicite du chef de l’État de voir l’école congolaise redevenir une arme puissante pour le changement et le développement, grâce notamment à la gratuité de l’enseignement primaire, ce droit fondamental garanti par la constitution en son article en son article 43.
La Rédaction