Saisissant l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’arbre, Eve Bazaiba a annoncé le lancement dans les prochains jours, du projet de création du couloir vert pour renforcer le capital forestier de la République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite ce jeudi 05 décembre à Kinshasa.
Cette initiative adoptée lors de la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres fait suite au rapport des missions d’évaluation effectuées au nord de Beni (Nord-Kivu) et au sud de la province de l’Ituri.
« Les analyses de cette mission avaient révélé une dégradation catastrophique de l’environnement à cause de la guerre dans cette partie du pays. J’ai motivé la nécessité d’enrichir la loi modifiante et complétant la loi n°14/003 du 11 février 2014 sur la conservation de la nature en République démocratique du Congo avec un nouveau type d’aire protégée à vocation communautaire dans le but d’offrir un cadre légal nécessaire au projet de création du couloir vert Kivu-Kinshasa. Il s’agit d’une aire protégée à vocation communautaire de plus d’un demi-million de kilomètres carrés, dont l’ambition est de faire de la République démocratique du Congo le pays abritant la plus vaste aire protégée de la planète », a déclaré Eve Bazaiba.
A l’en croire, ce couloir partira de Kivu à l’Est du pays vers Kinshasa à l’ouest. Le projet consistera à ériger des plantations de palmiers à l’huile, des maniocs et des maïs afin d’encourager les activités des foresteries communautaires dans les régions choisies pour la mise en œuvre de ce programme.
« Il sera question pour le gouvernement de sédentariser la population qui va pratiquer les activités des foresteries. Ces champs des palmiers, des maniocs et maïs seront mis à la disposition des peuples autochtones et communautés locales pour renforcer leurs sources de revenus. Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a engagé le gouvernement, à proposer des facilitations fiscales susceptibles de garantir le succès de ce projet et à veiller à ce que tous les ministres et services concernés par les initiatives déclinées s’emploient activement à leur matérialisation », a-t-elle signifié.
Signalons que la première phase de ce projet sera matérialisée dans la zone incluant la route nationale n°4, de Beni à Kisangani, et le bassin du fleuve Congo, de Kisangani à Kinshasa. La création de cette aire protégée, a-t-elle indiqué, positionne notre pays comme leader des solutions de lutte contre le changement climatique et le rend incontournable pour l’atteinte des objectifs communs de l’Accord de Paris.
Albert MUANDA