La ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba a mis en garde les vendeurs et les acheteurs des terres dans et aux alentours du parc animalier de la N’Sele. La ministre a, au cours de la commémoration de la journée de l’arbre, demandé à tous détenteurs des espaces de terre dans cette partie de la ville de plier bagage sur ces espaces consacrés à la conservation de la faune et de la flore. Cette journée dédiée à l’arbre a été célébrée dans le parc de la N’Sele ce jeudi 05 décembre.
« Plus de 90 % de ce site a été spolié malheureusement par les autorités coutumières qui estiment que ce sont eux qui ont accordé ces terres à Mobutu. Les spoliateurs de ce site sont les autorités militaires, politiques et administratives. Je voudrais informer tous les spoliateurs que c’est sur instruction du chef de l’État que nous sommes ici. Le chef de l’État nous a instruit de récupérer tous ces espaces et le ministère de la justice sera mis en contribution avec le ministère de la défense et de l’intérieur sur le travail qui sera fait dans les prochains jours. Personne n’est au-dessus de la loi. Le patrimoine privé de l’État doit être reconstitué sans indemnisation », a averti Eve Bazaiba.
La ministère de l’environnement a, à travers sa direction de l’horticulture envisagé combler ces espaces dégradés et spoliés par la plantation de plus de 100 mille plantules d’arbres à croissance rapide. Ces essences seront composées des arbres fruitiers, des espèces sauvages et exotiques. Les experts du ministère ont reçu l’ordre de déterrer toutes les bordures pour céder place aux arbres. Cette forêt contribuera à absorber la pollution atmosphérique de la ville de Kinshasa.
« Comme indique le thème de cette journée : l’arbre, le salut de notre planète, plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie. Tous ces gens ici ont compris l’importance de l’arbre en rehaussant de leur présence en ce lieu. Je remercie la ministre qui ne ménage aucun effort pour garantir un environnement comme il faut à tous les congolais selon la vision du chef de l’État. Nous saluons sa détermination à matérialiser son programme de plantations des arbres dans les provinces de Kwango et de Kwilu. Nous reconnaissons aussi les efforts du Fonds forestier national », a renseigné la directrice chef de service du département de l’horticulture Céline Pembele.
Les ministères sectoriels à l’environnement dont le ministère des affaires foncières, de l’urbanisme et habitat, le ministre délégué à la ville, du tourisme et le ministère provincial de l’environnement ont été saisis pour agir de concert avec Eve Bazaiba, sur cette question de spoliation. Le fonds forestier national a été instruit à installer des panneaux de signalisation pour marquer les délimitations de cet espace.
« Cette opération sera suivie de l’érection d’une clôture tout autour de ce vieux parc. La loi va s’appliquer pour faire comprendre la puissance publique afin de récupérer chaque centimètre de ce parc », a révélé le directeur général du FFN, Honoré Mulumba Kalala. « Nous assurons notre engagement à la plantation des arbres chaque jour, jusqu’à ce que cette réserve soit visiblement re-forestée et sécurisée. L’arbre nous offre divers avantages comme source de vie, contribue dans la lutte contre l’érosion du sol et à l’amélioration de la qualité de l’eau et la régularisation de la température. Nous avons mesuré l’impact de soutenir ce projet de plantation d’arbres parce que l’arbre produit à travers certaines racines, feuilles, fleurs, fruits et tronc des médicaments mis à la disposition de l’homme actuel sous forme des sirops, comprimés et pommade ».
Signalons que cette date du 05 décembre dédiée à la commémoration de la journée de l’arbre a également marqué le lancement de la campagne de plantation d’arbres 2025 et du Programme National d’Afforestation et de Reboisement, (PRONAR-RDC). Ces projets lancés conformément à la Décennie Mondiale et Africaine d’Afforestation et Reboisement (DAMAR), poursuivent l’atteinte objectifs du Défi de Bonn à l’horizon 2030. C’est une contribution de la RDC, Pays-Solution, au maintien de l’équilibre climatique pour la survie planétaire.
Albert MUANDA