Les organisations de la société civile environnementale, ont au cours d’une marche de santé, sensibiliser les jeunes de la ville de Kinshasa sur le bien-fondé de poser des gestes écologiques, et gérer convenablement les déchets plastiques de leurs milieux respectifs. Axée sur le thème, “Jeunes, acteurs de lutte contre la pollution plastique”, cette marche, organisée ce samedi 2 novembre, est partie de la 7ème rue Limete, à Kinshasa.
« Cette activité est pour nous pédagogique, dans le sens où nous voulons passer le message aux kinois d’abord que le caniveau n’est pas un lieu dans lequel il faut tout déverser. La question de la gestion des déchets, c’est une question qui ne concerne pas les autres, mais évidemment le jeune. Donc nous voulons aller vers les développements, créer de nouvelles choses qui vont nous permettre sur le plan économique d’avancer, mais en même temps trouver des solutions pour ces questions de changement climatique », a déclaré le coordonnateur de la dynamique des Jeunes pour l’Environnement et le Développement Durable, pasteur Samy Ilunga.
L’ensemble des messages a mis en évidence la nécessité d’inciter le gouvernement congolais et bailleurs de fonds à implémenter des actions en faveur de la protection de l’environnement au cours de la prochaine participation du pays à la Cop 29 à Baku. Un accent particulier a été mis sur l’éradication de la pollution du sol congolais par les plastiques, responsables de plusieurs maladies et dégâts environnementaux dans la ville de Kinshasa et à travers l’ensemble du territoire national.
« Nous avons assisté dernièrement aux inondations dans plusieurs rues de la capitale. Nous nous sommes rendus compte de ce que les déchets plastiques sont capables de faire s’ils ne sont pas bien gérés. La ville est composée de plus de jeunes que de vieux. Donc ces bouteilles sont les plus produites par des jeunes. Toutes les catégories sont concernées par le climat mais nous avons compris que si les jeunes sont sensibilisés, ils seront prêts à s’engager et à fournir un cadre qui pourra mobiliser toutes les générations parce qu’ils auront compris de ce qu’ils ont à faire. La jeunesse, elle est nombreuse et elle est une masse critique des gens qui peuvent pousser le plaidoyer à aller de l’avant », a relevé le révérend Pasteur Mathieu Yela.
Cette activité de sensibilisation a été organisée en marge de la quatrième édition du Forum des jeunes sur le climat. Les étudiants présents à cette marche ont manifesté leur intention à jouer un rôle essentiel dans la nouvelle économie du climat, en tant qu’agents de changement et acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique.
« Le climat est un facteur clé pour la survie des espèces. Le meilleur signe que nous avons voulu montrer est de vouloir sensibiliser la population à ne pas jeter les ordures plastique dans les endroits publics parce que le plastique est fabriqué grâce aux produits toxiques avec la chaleur du soleil, ces bouteilles libèrent plusieurs gaz et subsistance qui se volatilisent. C’est ce qui perturbe l’environnement et l’origine du réchauffement climatique. Nous invitons la population à être éco-citoyenne et éco-responsable, ainsi qu’à poser les éco-gestes afin de préserver notre environnement », a émis l’étudiant de la faculté des sciences à l’université de Kinshasa, Joseph Mukendi.
Signalons que la dynamique des Jeunes pour l’Environnement et le Développement Durable s’est assignée pour mission de sensibiliser davantage les parties prenantes à prendre des initiatives allant dans le sens de promouvoir les actions vertes des jeunes congolais universitaires ou non, dans la lutte contre la pollution de l’environnement par les plastiques. Les différents participants ici réunis ont en leur titre respectif exprimé la volonté de soutenir la façon dont il faut agir face au climat. Ils ont invité les uns et les autres à la préservation de la terre pour ainsi protéger la santé de l’homme et ses moyens de subsistance.
Albert MUANDA