Agriculture : Une campagne agricole pour lutter contre l’insécurité alimentaire en RDC

Le Vice-Premier Ministre, Ministre l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo a procédé au lancement de la campagne agricole 2024, pour relancer les principales filières agricoles sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la productivité des exploitations agricoles nationales et de la mise en œuvre du Programme du Gouvernement inspiré des six (06) engagements du Président de la République. Le coup d’envoi de cette campagne a eu lieu ce jeudi 17 octobre à Kinshasa.

« Cette campagne est placée sous le signe du temps de la revanche du sol sur le sous-sol. La campagne a pour objectif de construire une économie diversifiée et compétitive, avec comme perspective de non seulement réduire le taux de chômage par la création d’emplois, mais aussi de garantir la protection du pouvoir d’achat et la sécurité du panier de la ménagère », a déclaré Shabani Lukoo.

A en croire le ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire, cette campagne ouvre une série de subventions au profit de certaines provinces du pays pour une phase pilote. Ces entités seront assistées en moyens financiers et matériels pour servir gain de cause dans la restructuration de l’économie nationale congolaise.

« Il s’agit des provinces du   Maï-Ndombe et du Kasaï, qui vont bénéficier de manière symbolique un lot de matériels agricoles composé de tracteurs, de motos et d’intrants de semences pour une bonne exécution de cette action gouvernementale dans le secteur agricole. Dans cette perspective, cette campagne va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national. D’abord deux provinces pilotes sont concernées avec comme assignation que ce secteur récupère sa place dans la reconstruction de l’économie du pays », a renseigné le ministre congolais de l’agriculture», a renseigné Grégoire Mutshail Mutomb Kangaj, ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire.

La RDC offre plusieurs opportunités d’investissement dans le secteur agricole allant de la production à la commercialisation. Le pays a été vanté comme un déclencheur potentiel de la chaîne de valeur compétitive au niveau des régions et sous-régions. Les étendues d’herbage et des savanes sont susceptibles de supporter un élevage de plus ou moins 40 millions de têtes de gros bétail selon certains experts congolais.

« Les forêts tropicales congolaises occupent 135 millions d’hectares, soit 52% du territoire. Elles constituent une réserve importante de biodiversité et des terres aménageables. Avec son potentiel agronomique exceptionnel et une superficie de terres agricoles inégalée en Afrique, la RDC est à même de nourrir 2 milliards de personnes », a appuyé le Professeur Avelin MBAP Ng’emben.

Signalons que la campagne agricole se déroule également à travers des caravanes de sensibilisation organisées sur toute l’étendue de la République. Le vice-premier ministre de l’intérieur, et le ministre de l’agriculture ont indiqué vouloir créer à la fin de cette campagne, un cadre favorable pour regrouper les agriculteurs potentiels à relever des défis alimentaires du pays. Les différentes coopératives privées réparties dans les sous-secteurs du ministère de l’Agriculture, des ministères sectoriels, partenaires techniques et financiers, ainsi que les bailleurs de fonds ont tous été invités à mettre la main à la pâte pour que la RDC assiste à la relance de son secteur agricole.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.