Abidjan : La Cellule Norbert Zongo renforce les capacités des journalistes africains sur la lutte contre le changement climatique

La Cellule Norbert Zongo (CENOZO) a ouvert un forum et un atelier de formation à l’intention des journalistes africains spécialisés dans les investigations, ce lundi 14 Octobre 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité des informations liées à cette thématique dans les médias en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Dans cette optique, les journalistes ont besoin d’être formés pour comprendre l’évolution des phénomènes climatiques ainsi que les techniques et outils de collecte et d’analyse des données ouvertes sur le climat, afin de les rendre accessibles au grand public à travers des reportages d’enquête. Pour ce faire, la CENOZO a initié un forum sur la production et l’utilisation des données ouvertes, qui sera suivi d’une formation de 4 jours sur l’investigation sensible au changement climatique. Ces activités s’inscrivent dans le cadre du pojet Open Climate Reporting Initiative (OCRI), soutenu par Centre for Investigate Journalism (CIJ).

« Nous aimerions équiper ces Journalistes d’outils et ressources pouvant leur permettre de couvrir de manière fouillée et innovante les enjeux climatiques, qui sont des enjeux critiques pour l’humanité, en particulier pour l’Afrique Subsaharienne considérée comme l’une des zones les plus vulnérables au monde face au changement climatique. Il est donc important que les journalistes puissent collaborer à travers les frontières pour mener des enquêtes de qualité sur des sujets transnationaux. » A souhaité le Coordonnateur régional du projet OCRI, Maxime Domegni.

Plusieurs sujets en rapport avec le changement climatique ont été débattus dans les panels, notamment le traitement des données sur le changement climatique. Selon le Vice-directeur émérite de l’école doctorale Changement climatique et biodiversité de la Côte d’Ivoire, le changement climatique est un phénomène global. Cependant, il y a lieu de fournir des efforts dans chaque coin du globe, pour lutter efficacement contre ce phénomène. A ce sujet, il a tenu à rappeler aux journalistes que la meilleure source d’information demeure les scientifiques et les Experts, pour obtenir des données fiables.

« Il y a urgence mais il faut recourir aux scientifiques pour avoir de meilleures données. Au cas où certains scientifiques ne sont pas disponibles comme l’ont relevé plusieurs ici, je propose d’avoir plusieurs options parce que pour toute thématique il y a plusieurs chercheurs qui y travaillent. Alors, il faut avoir une large gamme de chercheurs à approcher. Donc, il faut multiplier les sources pour avoir l’information. » A recommandé le Professeur François Kouamé.

Des échanges qui ont pour but commun le bien-être des populations. Raison pour laquelle, la CENOZO a estimé qu’une collaboration entre les experts, les Scientifiques et les femmes et Hommes des Médias s’avèrent très nécessaire pour aboutir à des meilleurs résultats. Selon une Experte en plaidoyer à la convention de la Société Civile ivoirienne pour l’amélioration des politiques sur le changement climatique, collaborer est la meilleure des solutions dans cette lutte.

« Cette activité initiée par la CENOZO nous intéresse au plus points. Nous pensons que ceci va aider les populations vulnérables qui subissent les effets néfastes du changement climatique. Les données scientifiques peuvent documenter ce travail de prise de conscience. Cela va également aider les décideurs à améliorer et changer les pratiques en faveur des groupes vulnérables. Donc c’est important de savoir où puiser les données et comment collaborer. » A estimé Desmonde Pie.

Les journalistes participants à cette formation ont donc la charge de capitaliser toutes ces notions à apprendre pendant 7 jours, en vue de les mettre en pratique dans l’exercice de leur métier. « J’aimerais demander à tous les journalistes présents de mettre en pratique le savoir qu’ils auront acquis pendant ces travaux. Très souvent, les Journalistes ne pratiquent pas ce qu’ils passent du temps à apprendre dans les forums, ateliers ou formations et c’est vraiment déplorable. Cela ne nous aide pas. » A interpellé Madeleine Nguenga, Experte et Journaliste d’investigation au Cameroun.

A l’issue des panels, les participants se sont constitués en 3 groupes de travail, pour réfléchir sur les défis et opportunités d’accès aux données ouvertes en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cela, à la satisfaction complète de la CENOZO. « Je vous remercie pour votre engagement et espère qu’il pose les jalons entre les acteurs pour renforcer davantage la gestion des ressources. C’est cette synergie que nous recherchons. Cette tribune de discussions est importante. Au cours de cette formation, nous aborderons les investigations orientées pour permettre aux Journalistes d’être pointus dans le traitement des questions liées au changement climatique. » A indiqué le Coordinateur Arnaud Ouedraogo.   

Notons que ces assises ont réuni 30 participants, dont 16 Journalistes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, parmi lesquels figure également la rédactrice en chef d’Environews RDC.

Sarah MANGAZA depuis Abidjan

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.