Un tremblement de terre de magnitude 5 sur l’échelle de Richter a secoué la ville de Bukavu et ses environs, dans la nuit du 30 novembre vers 21 heures 48 minutes 33 secondes. Ce séisme localisé par 15 stations sismiques avait une latitude de 2,57 et une longitude de 28,7183 avec une profondeur de 0,19 entre Bukavu et Walungu.
Ce tremblement de terre intervient deux mois après celui de septembre 2017 qui a causé 6 morts à Bukavu, avec une magnitude de 4,7. Ce séisme a laissé des dégàts matériels énormes dans le territoire de Walungu.
Pour le coordonnateur de la protection civile du Sud Kivu, Dr Kapapa les dégâts matériels causés par ce tremblement de terre sont important, qu’il faut intervenir pour assister les sinistrés.
« L’église et les établissements primaires Burhale centre, Cirhundu, les couvents des sœurs, le Lycée Kamangala, l’Institut Nfuluso, l’ITP Burhuza…, ont été sérieusement endommagés par ce séisme qui a frappé le territoire de Walungu la nuit du jeudi. Nous en appelons aux volontaires pour aider les victimes de ce catastrophe naturel » a-t-il précisé .
Signalons que la ville de Bukavu est l’endroit le plus touché par le tremblement de terre en RDC. Ce triste événement vient compléter le tableau sombre des effets néfastes des changements climatiques dont la RDC n’en reste nullement pas épargnée.
Jennifer LABARRE et Janvier BARAHIGA
2 commentaires sur “Catastrophe Naturelle : Un séisme de magnitude 5 fait des dégâts à l’Est de la Rdc”
mes condoléances aux Frère et soeurs de Burhale pour ces incidents.
Mes condoléances à nos frères et soeurs de Burhale pour ces incidents.