Les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de la Stratégie 30×30 en République Démocratique du Congo ont procédé à la validation avec amendements, du Plan d’engagement et d’intégration des populations autochtones et communautés locales dans la stratégie 30×30. Ce document issu de consultations des différents a été validé lors d’un atelier organisé ce jeudi 08 août, à Kinshasa.
« Ce document est le fruit de consultations au niveau des peuples autochtones et des communautés locales de trois zones d’intervention de WCS, dont le Parc national de Kahuzi-Biega, la Réserve de faune à Okapi, et la Réserve de faune à Kabobo. Il y a eu un certain nombre de consultations faites au bénéfice des peuples autochtones pour savoir comment permettre à la RDC d’avoir un document stratégique dans lequel les peuples autochtones et communautés seront parties prenantes et acteurs dans l’atteinte de cet objectif 30×30 », a déclaré le coordonnateur adjoint du programme 30×30 de WCS, Patrick Okitayela.
Les participants à ses assises ont également procédé à l’évaluation des différentes analyses de force et de faiblesse autour des opportunités et menaces constatées dans le cadre du projet READINESS. Le projet a ouvert une autre branche, celle de l’identification de PACL ainsi que celle de leurs savoirs endogènes utiles à la conservation de la biodiversité.
« Nous avons abouti à l’élaboration d’un Plan d’engagement de ces peuples et communautés dans l’atteinte des objectifs 30×30. Il faudra aussi identifier les besoins qu’ils ont en termes de renforcement des capacités et de leadership pour qu’on puisse les responsabiliser et qu’ils soient capables d’être autonomes en ce qui concerne la gestion durable des ressources naturelles. Il faut les accompagner pour leur donner les moyens de subsistance à travers des activités génératrices de revenus, mais aussi pour accroître leur capacité financière», a renseigné l’expert en gestion de la Biodiversité, Daniel Mukubi Kikuni.
Avant cette étape de validation, une table avait réuni plusieurs experts et membres des ministères sectoriels dont les activités touchent à la biodiversité. Ces consultations initialement organisées à Bukavu et à Kinshasa ont permis de collecter des informations importantes qui seront incluses dans le rapport à présenter à la 29ème conférence du climat et à la COP16 sur la biodiversité.
Ces consultations avaient essentiellement porté sur la cartographie des parties prenantes et des plateformes existantes. L’évaluation des possibilités de renforcer l’implication des Peuples autochtones et communautés locales dans le processus de planification de l’utilisation des terres et la gestion des zones conservées protégées.
Signalons que la prochaine étape de ce processus sera consacrée aux études techniques pour accompagner la finalisation du document validé. La RDC est censée soumettre sa stratégie nationale sur la biodiversité d’ici la prochaine COP. Les autorités congolaises et ses partenaires techniques et financiers, dont WCS, attendent présenter au cours de ce rendez-vous mondial l’ambition du pays et ses objectifs durables actualisés dans la stratégie 30×30.
Albert MUANDA