Santé: Carence d’eau potable à l’origine des maladies hydriques signalées à Mambasa (Ituri)

Les populations des groupements de Bangole et Bakaiku en chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa en République démocratique du Congo sont exposées aux maladies d’origine hydriques à cause de la carence d’eau potable dans des ménages de ces communautés vivant dans la Partie Est du pays. Cette alerte a été lancée par l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH) ce mercredi 22 mai 2024.

La carence d’eau potable est pointée du doigt d’être à la base de plusieurs cas des maladies dont la malaria et typhoïde les plus examinées dans cette partie de la province de l’Ituri à l’Est de la RDC.

 « Il s’observe actuellement les maladies qui attaquent la population, ces maladies proviennent de ma carence d’eau potable dans la région, après nos réflexions, on a constaté qu’il n’y a plus d’eau potable qui peut servir la population. Nous enregistrons le cas de malaria typhoïde et autres qui attaquent la population, enfants tout comme les adultes. Vraiment il y a un taux élevé de malades dans les hôpitaux », a déclaré Grâce Kakeni, secrétaire de l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH).

Sans épargner, cette situation frappe non seulement les enfants, mais aussi les adultes. Cette structure lance ainsi un appel aux organisations non gouvernementales, au gouvernement et aux humanitaires de construire des forages d’eau potable “pour sauver cette population qui, faute de manque d’une bonne qualité d’eau fait recours à des eaux impropres à la consommation”, ont conclu les membres de CRDH.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.