Le secteur de l’électricité en République démocratique du Congo présente tout le potentiel pour déclencher le développement de tout le territoire national. Emmanuel Musuyu, expert dans le domaine des énergies et secrétaire exécutif de l’ONG CORAP a au cours de son passage à l’émission invité du weekend appelé l’Etat congolais à miser sur le secteur de l’énergie afin de désenclaver certains coins et recoins du pays, et ainsi permettre le développement de beaucoup d’activités et métiers liés à l’électricité dans le pays.
« Nous avons un potentiel qui peut permettre au pays de se développer et de stimuler le développement de la région mais le contraste est réel. Le calcul que nous avons fait révèle que Kinshasa est autour de 56% d’accès à l’électricité. Dans ce pourcentage nous avons enregistré des dessertes chaotiques. Combien des ménages ont accès à l’électricité à Maluku, à Mont-Ngafula pour ne citer que ces communes. De façon globale nous dirons que le contexte du secteur de l’électricité est dominé par le fait que la population ne bénéficie pas de cette ressource importante », a-t-il déclaré.
L’autorité de régulation du secteur de l’électricité a dans son rapport annuel de 2023 renseigné que le taux de desserte en énergie se situait à 6,7% en RDC. A en croire cet expert congolais sur les questions d’énergie, aujourd’hui, il est démontré que moins de 10% de la population à accès à l’énergie en RDC. Il est inconcevable pour un pays comme la RDC avec un important potentiel hydroélectrique comme Inga d’afficher ces statistiques.
«Le chef de l’Etat lors de sa campagne était confronté à l’une des questions de CORAP. C’était autour du taux d’accès à l’électricité. Il avait parlé autour d’un taux de 20% mais CORAP avait réagi en démontrant que nous étions à moins de 10%. CORAP voulait juste montrer dans ce rapport qu’elle fait des diagnostics du secteur de l’électricité. Dans nos interventions nous soulignons qu’on ne développe pas un secteur comme celui des énergies sans planifications énergétiques nationales et provinciales», a renseigné le secrétaire exécutif de CORAP.
Le projet Inga I et Inga II sont des preuves palpables de la densité énergétique de la RDC. Ce projet d’Inga en plein essor pour sa phase 3 se présente comme atout incomparable dans la production du courant électrique en Afrique. Dans le cadre de l’implémentation de ce projet, CORAP invite le gouvernement congolais de commencer par relever le faible taux de fourniture du courant dans le pays avant d’étendre le problème dans d’autres horizons.
Albert MUANDA