Santé : Les professionnels de santé réfléchissent sur la gestion des équipements biomédicaux dans le Sud-Kivu

Plus de septante profesionels de santé venus de huit territoires et villes de la province du Sud-Kivu et ceux du Burundi, réfléchissent ensemble, depuis ce lundi 20 novembre 2017, à Bukavu , sur la gestion des équipements biomédicaux, qualité de soins et efficience économique dans le système de santé.

Ce colloque organisé par le l’Ong belge, « Médecins sans vacance », en collaboration avec le Ministère de la santé publique de la République démocratique du Congo, vise entre autres à doter la province d’un plan de maintenance biomédical dans le système sanitaire.

Au cours de ces assises, divers problèmes et difficultée liés à la gestion des équipements biomédicaux ont été relevés, notamment ceux liés à la formation des techniciens devant assurer la maintenance des équipements que l’on dote aux formations de santé.

Pour l’ingénieur Arnauld Mwamba, il est important de former les techniciens afin de renforcer leurs capacités dans la prise en charge de matériels biomédicaux pour éviter de pertes en vies humaines inutiles, souvent dues à la défaillance des équipements.

A cela s’ajoute également, la non-assistance des techniciens qui souvent réceptionnent des matériels biomédicaux sans guide d’utilisation, ni initiation à leurs usages.

Les participants à ce colloque ont émis le voeu de voir se multiplier dans les hôpitaux, et zones de santé, des séances de formation des techniciens et autres opérateurs, pour le bon usage des équipements. « Aux organisateurs, nous recommandons de former sur place de techniciens capable d’entretenir et décanter des pannes techniques pour sauver des vies de certains malades qui ne peuvent pas effectuer de longues distances à recherche d’une meilleure pris en charge », a déclaré Docteur Doka Chifundera Justin, Médecin à l’hôpital de Lemera.

Rappelons que la Province du Sud-Kivu dispose de 34 zones de santé et d’une vingtaine d’hôpitaux généraux de référence. La majeure partie de ces formations médicales sont souvent confrontées aux problèmes de gestion des équipements médicaux. Durant 3 jours, le colloque « Jenga maarifa », travaillera dans le sens d’apporter des solutions durables à cette triste réalité.

 

Janvier Barahiga

 

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *