Forêt : Un Partenariat public-privé de 20 ans pour développer le paysage de Yangambi

L’institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA), la société STAR et le CIFOR (Centre pour la recherche forestière internationale), ont procédé au lancement officiel du partenariat public privé pour le développement durable dans le paysage de Yangambi (PPP-DDPY). Il s’agit d’un partenariat innovant qui marque une étape cruciale dans la promotion du développement durable de ce paysage. La cérémonie du lancement a eu lieu à Kinshasa, ce mercredi 13 mars.

« Après une décennie d’activités dans le paysage de Yangambi, le meilleur moyen de créer cette dynamique qui implique le secteur privé, le secteur public, et la recherche c’est de créer un partenariat public-privé. C’est ce qui a été approuvé en octobre 2023, et qui vient d’être lancé aujourd’hui. L’idée c’est de mobiliser les forces de chacune des parties », a informé Robert Nasi, directeur général du CIFOR.

Les activités de ce PPP-DDPY vont inclure l’amélioration des filières agricoles et agroforestières, les activités génératrices de revenus, le développement des ressources humaines, l’accès à l’eau et à l’énergie, la modernisation des infrastructures, et la gestion de la Réserve de biosphère de Yangambi.

Ce partenariat vise aussi le développement de recherches collaboratives, des technologies, et d’innovations socio-économiques et la modernisation de l’INERA. Ces recherches porteront notamment sur des filières qui ne sont pas assez développées dans ce paysage. Il s’agit des filières comme le Café, Cacao, Hévéa, et palmier à huile. Ce PPP-DDPY sera exécuté dans le paysage de Yangambi et ses zones adjacentes, notamment la ville de Kisangani.

La partie congolaise attend voir les retombées de ce partenariat révolutionner le quotidien des paysans de ce paysage. « Nous espérons que ce PPP va permettre aux deux parties de mettre ensemble leurs expertises pour faire rayonner l’agriculture congolaise. Nous avons insisté pour que le paysan congolais soit associé à l’application de la recherche qui sera conduite par l’INERA et ses partenaires CIFOR et STAR », a précisé Shiri Shungu, directeur de cabinet et représentant personnel du ministre de la Recherche scientifique.

Notons par ailleurs que le financement de ce partenariat serra assuré grâce aux recettes générées par l’INERA, des ressources du secteur privé et des partenaires techniques et financiers. Sa gouvernance sera assurée par un Conseil d’Administration, une Gérance et un Comité de concertation. Ces organes de gouvernances seront basés sur des procédures standardisées de cogestion.

« Ici on est dans le cadre d’un partenariat ouvert qui fait appel aux différentes sources de financements qui se complètent. Ce financement va se faire de manière progressive et sera évalué dans le temps », a déclaré Jean-Yves Hansart, coordonnateur projet RASD.

Serge NGALAMULUME

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *