L’Organisation congolaise des écologistes et amis de la nature (OCEAN) a procédé à la vulgarisation de la loi portant réglementation de la chasse et le décret portant réglementation de la pêche auprès des communautés locales et peuples autochtones vivant dans le Domaine de Chasse et Réserve à Hippopotame de Mangaï (DCRHM).
« Nous recommandons à l’ICCN de multiplier sa présence à Oswe, Nioki afin de réguler la chasse illicite dans le campement de grand libulu et Itubi. Si on ne fait rien, cette illégalité risque de devenir normale », ont déclaré les participants à cette campagne de sensibilisation.
Cette campagne de sensibilisation a été orientée vers les chefs de secteurs, les peuples autochtones, les associations des chasseurs et pêcheurs, l’association des femmes commerçantes des viandes des brousses et poissons, les administrateurs de Territoires, et la Population d’Oshwe et de Mangaï.
Après plusieurs séances de sensibilisation, les organisateurs ont par ailleurs recommandé à l’ICCN de renforcer la présence des écogardes sur la rivière Kasaï, et de réaliser le dénombrement des hippopotames et la cartographie de leur espace de vie. L’ICCN devra actualiser son plan d’aménagement et de gestion afin de protéger l’espace de vie des peuples autochtones envahi par les chasseurs.
La protection de la biodiversité dans cette zone nécessite des moyens financiers conséquents. Ainsi, les participants à cet atelier invitent les partenaires techniques et financiers à apporter leur soutien à l’ICCN et aux communautés afin de leur permettre de mettre en place des solutions de conservation basées sur les droits humains.
Actuellement avec l’expansion démographique, la chasse et la pêche illicites pratiquées dans le DCRHM n’apportent pas aux Communautés locales et Peuples autochtones une rentabilité économique permettant de dégager des revenus supplémentaires et leurs stabilités cela est dû au non-respect de la législation en la matière entraînant la diminution et la rareté des espèces fauniques et halieutiques dans certaines zones de prélèvement et l’envahissement de leurs milieux naturelles par l’expansion démographique.
Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la conservation de la biodiversité du Domaine de Chasse et Réserve à hippopotames de Mangaï (DCRHM) à travers des Solutions Fondées sur le Droit de l’Homme. Ce projet est exécuté avec l’appui financier du Fond pour la Terre de Bezos ( Bezos Earth Funds (BEF) à travers le Groupe des droits et ressources (RRG) et the Rights and Resources Initiative (RRI ).
La Rédaction