Le mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE) a dans le cadre d’une réunion préparatoire levée l’option d’organiser pour la première fois en République démocratique du Congo la caravane Power up for climate solutions. Cette marche aura pour objectif de faire la promotion des énergies vertes au profit du climat. Le programme de cet évènement a été présenté ce samedi 30 septembre à Kinshasa.
« Nous attendons une grande mobilisation et implication parce qu’aujourd’hui le monde tend vers la transition écologique. Il devient urgent et impérieux de changer notre façon de vivre, de changer nos habitudes en optant pour des énergies moins polluantes pour l’environnement. Nous avons voulu rencontrer les artistes, les acteurs de la société civile et autres association qui militent, sur les questions de l’environnement en vue de poser les premiers jalons de l’organisation de ce grand évènement qui s’annonce déjà», a avisé Stanislas Nkunda wa Nkunda, coordonnateur adjoint du MJPE, chargée de la caravane populaire power up.
A Kinshasa, ces défenseurs de l’environnement comptent mettre sous les projecteurs la destruction de la planète par l’industrie pétrolière. Pour apporter une nouvelle dynamique à cette manifestation, les organisateurs sollicitent de ces entreprises, la reconnaissance de l’ impact écologique de leurs activités.
« Il est temps de nous libérer du charbon, du pétrole et du gaz, et de faire payer aux pollueurs la transformation dont nous avons besoin de toute urgence. Le 4 novembre, nous allons descendre dans la rue pour démontrer qu’un monde alimenté par une énergie renouvelable propre et juste est non seulement possible, mais est à portée de main », a déclaré le chargé des logistiques de MJPE, Daniel Kazadi.
A l’en croire, la marche partira de l’hôpital HJ jusqu’à la 7ème rue (Place commerciale). « Nous allons passer des messages pour commémorer cette journée. Ces messages seront des messages de sensibilisation à l’égard de tout le monde selon son niveau, rang ou classe sociale afin de mettre chacun devant ses responsabilités quant à la protection de l’environnement », a-t-il précisé.
Les profits amassés par l’industrie des énergies fossiles consistent à creuser, à brûler et à polluer l’environnement. Ces environnementalistes découragent l’Etat congolais à céder aux projets d’explorations et d’exploitations pétrolières. Ils encouragent par ailleurs les autorités congolaises à promouvoir les énergies renouvelables pour garantir un accès stable et durable à une électricité propre, à maintenir l’électricité dans les hôpitaux et les écoles, à isoler la population des méfaits liés à l’exploitation du pétrole et à tant d’autres pollutions.
« C’est là le futur que nous voulons voir, un futur qui sort les gens de la pauvreté et nous protège des effets les plus graves de la crise climatique », ont-ils martelé.
L’organisation de cet évènement est une implication des jeunes congolais à ce grand rendez-vous mondial de lutte contre la crise énergétique et au réchauffement climatique. La réunion de ce jour a donné un engagement aux membres des organisations des jeunes ici présents de pouvoir travailler pour atteindre une grande masse et toutes les cibles énumérées au cours de cette réunion. Cette liste est constituée des décideurs politiques et scientifiques, des banques, des bailleurs de fonds des industries pétrolières, les communautés vivant sur des sites sélectionnés dans le programme des appels d’offres sur une possible exploration ou exploitation du pétrole.
Albert MUANDA