Forêt : Finance climat, le FONAREDD présente son expérience du partenariat avec CAFI aux parties membres de l’EAC

Du 20 au 21 septembre, le secrétariat exécutif du Fond national REDD (FONAREDD) de la République démocratique du Congo a présenté son expérience de mobilisation de financements climatiques dans le cadre de la mise en œuvre de la CDN de la RDC. C’était lors d’une conférence sur la finance climat organisée à Entebe en Ouganda, par la EAC (East african Community).

Pour le secrétaire exécutif de cette institution, Bavon N’sa Mputu Elima, cette conférence a été une occasion pour la RDC d’égrainer les avancées enregistrées grâce au partenariat que le pays a signé avec le fonds CAFI (Central African Forest Initiative).

« Nous avons présenté les grands axes de ce partenariat qui porte d’un côté sur les réformes et politiques sectorielles. Et de l’autre, sur les investissements territoriaux sous forme des PIREDD (Programmes Intégrés REDD) dans les différentes provinces forestières, et qui constitue un cadre d’implémentation à l’échelle provinciale et locale », a-t-il précisé.

Il a par ailleurs informé que lors de ces assises, l’occasion a été donnée au FONAREDD de dresser également les grandes lignes de la mobilisation des ressources internes publiques et privées. Mais également, la réglementation sur la clé de répartition du produit de la vente du crédit carbone.

« Le FONAREDD a expliqué aux parties prenantes le principe de la participation des communautés locales et investissements en assurant leur promotion socio-économique. Les autres parties de l’EAC ont eu l’occasion de découvrir les grandes avancées de la RDC sur les questions de financements climatiques. La partie congolaise a été invitée à être présente à la prochaine session qui se tiendra à Kigali (Rwanda) », a indiqué Bavon N’sa Mputu Elima.

Notons par ailleurs qu’un accent particulier a été placé sur les paiements pour les services environnementaux (PSE) que le FONAREDD est en train d’activer sur le terrain en RDC. Ce processus devra apporter un ouf de soulagement aux communautés qui s’impliquent dans la préservation de leurs forêts, afin de leur apporter des moyens financiers conséquents devant les aider à se développer économiquement.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.