Climat : Le premier Sommet africain sur le climat se tiendra à Nairobi

Le premier Sommet africain sur le climat (SAC) 2023 se tiendra dans la République du Kenya. Prévu du 4 au 6 septembre 2023 à Nairobi, ce sommet sera placé sous le thème « stimuler la croissance verte et les solutions de financement climatique pour l’Afrique et le monde ». Il est organisé par la Commission de l’Union africaine en collaboration avec le gouvernement de la République du Kenya.

« Le Sommet offre l’occasion d’une Déclaration de Nairobi des dirigeants africains sur la croissance verte et les solutions de financement climatique, ainsi que d’un appel à l’action lancé aux États membres de l’Union africaine et aux partenaires de soutien pour qu’ils défendent sa mise en œuvre », indique le communiqué.

Le sommet de Nairobi cherche à lancer une nouvelle ambition pour l’Afrique et à inviter à des partenariats avec le reste du monde. « Le sommet sert de plate-forme pour présenter les progrès, échanger des perspectives et commencer à converger vers des priorités communes pour les discussions mondiales (y compris l’AGNU, le G20, le Groupe de la Banque mondiale (GBM) et les Assemblées annuelles du FMI, la COP28 et au-delà) », peut-on lire dans ce communiqué.

Dans un contexte dominé par les effets néfastes des changements climatiques, ce sommet offrira un cadre aux dirigeant africains de définir des plans détaillés, de façonner leurs outils et investissements associés, d’informer et de promouvoir des réformes de l’architecture financière internationale, de partager l’innovation, les connaissances, l’expérience et les approches pratiques pour approfondir et élargir la compréhension des défis et opportunités climatiques, et permettre à l’Afrique de renouveler sa vision et de s’affirmer davantage dans la poursuite d’un programme climatique et de développement grâce à une approche unifiée.

« En outre, le Sommet fournira une plate-forme pour aborder l’intersection du changement climatique, du développement de l’Afrique et de la nécessité d’un investissement mondial accru dans le domaine du climat. C’est également une opportunité pour l’Afrique de consolider sa voix unie sur les questions de changement climatique et de développement durable et de mobiliser un soutien pour la mise en œuvre de programmes et politiques continentaux tels que la stratégie et le plan d’action de l’Union africaine sur le changement climatique et le développement résilient », conclut le communiqué.

Notons par ailleurs que ce sommet connaitra la participation des chefs d’État et de gouvernement africains, des dirigeants mondiaux, des partenaires au développement, des organisations de la société civile, des chercheurs, des universitaires et des parties prenantes concernées.

A eux s’ajoutent également William Ruto, Président de la République du Kenya, du Ban Ki-Moon, ancien secrétaire général des Nations Unies, Samaila Zubairu, PDG et président d’Africa Finance Corporation, Vanessa Nakate, Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, Samuel Jinapor, ministre des Terres et des Ressources naturelles du Ghana et coprésident

du FCLP.

Ce sommet devra être couronné notamment par la Déclaration de Nairobi des dirigeants africains sur un programme et des solutions pour la croissance verte et le financement climatique pour l’Afrique et le monde.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.