Forêt : LOI RDC-CAFI, les experts ont élaboré le premier draft du Document de Programme (PRODOC)

Les experts des ministères sectoriels ont élaboré le Document de programme (PRODOC). Lors de cet exercice, ils ont passé en revue les jalons, les activités et les risques liés à leur réalisation. Ainsi, chaque ministère a proposé la matrice de gestion potentiels de ces risques. Le travail a permis également aux ministère sectoriel d’aligner sur leurs activités prévues, un budget réaliste et détaillé. Au sortir de cette retraite organisée à Zongo (Kongo – Central) du 20 au 26 juillet, le FONAREDD (Fonds national REDD) a informé que le PRODOC et le Rapport seront présenté et validés au niveau du Comité technique, et que le premier décaissement des fonds destinés à appuyer les ministères sectoriels pourrait intervenir au mois de septembre 2023.

« Tout au long de nos travaux ici, j’ai noté personnellement, la ferveur et l’engagement de chacun pour la production d’un travail de qualité. J’émets le souhait de voir vivement les différents services du gouvernement s’investir pour que le travail puisse aller de l’avant », s’est félicité Bavon N’sa Mputu Elima, secrétaire exécutif national du FONAREDD.

Selon le secrétaire exécutif national adjoint du FONAREDD, Faustin Boyemba, le fonds du PRODOCC est là. Sa forme sera harmonisée afin d’en assurer la cohérence. Ce document sera soumis à des observateurs indépendants pour une meilleure compression. Le PRODOC doit être validé par le comité de gestion du FONAREDD afin que son exécution soit déclenchée en début du mois de septembre.

« Aujourd’hui, nous avons un draft du programme d’appui à la réalisation des jalons qui sera soumis aux organes de décision du FONAREDD pour son instruction », a précisé Faustin Boyemba.

Ce PRODOC prévoit également qu’un rapport narratif technique et financier soit renseigné chaque semestre. Par ailleurs, chaque 3 mois, les experts des différents ministères sectoriels devront se réunir pour faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des jalons.

« En ce qui concerne le FONAREDD, maintenant que tout est fait, il lui appartient de mettre en place un mécanisme souple pour permettre les missions de terrain, et atteindre les jalons assignés à chaque ministère », a déclaré Trésor-Marius Boleko, expert à l’ACE (Agence congolaise de l’Environnement).

Notons par ailleurs que cette retraite de travail a renforcé la collaboration interinstitutionnelle entre les experts des différentes misères sectorielles. Cette collaboration jouera beaucoup dans la suite du processus de mise en œuvre des jalons consignés dans la deuxième lettre d’intention RDC-CAFI.

« Maintenant, il y a un cadre de collaboration. On ne travaillera plus de manière éparse, mais on est ensemble », a renseigné Apollinaire Biloso, expert au Ministère de l’Agriculture.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.