Les délégués des ministères sectoriels ont validé moyennant amendements le rapport de mise en œuvre des jalons définis dans le cadre de la deuxième lettre d’intention signée entre la République démocratique du Congo et la CAFI (Central African Forest Initiative). Au cours de la retraite de travail organisée par le FONAREDD (Fonds national REDD), à Zongo (Kongo Centrale), les parties prenantes ont ausculté le contenu de ce rapport, qu’ils ont jugé juste et bon, au-delà de quelques petites remarques de fond et de forme. Cette validation a eu lieu ce samedi 22 juillet.
« Le rapport était bien rédigé, et rendait globalement compte de la réalisation des jalons concernant l’aménagement du territoire », a indiqué le Professeur Kabamba Kabata, délégué du Ministère de l’Aménagement du Territoire. « Nous avons des jalons que nous pensons atteindre d’ici là. C’est notamment tout ce qui concerne les mesures d’application de la loi. La mise en place et l’opérationnalisation des conseils d’aménagement du Territoire du niveau national, provincial et local. Dès que la loi est adoptée et promulguée, en l’espace de deux ou trois mois, cela peut être fait ».
Même son de cloche du côté du Ministère de l’Agriculture. Dans l’ensemble, le rapport est bon hormis quelques petites erreurs. La cartographie du potentiel de production agricole durable est l’une des activités clés prévues dans le cadre des jalons à atteindre entre 2023 et 2024. Cette cartographie devra fournir des données essentielles à l’aménagement du territoire, mais aussi aux autres secteurs d’usage des terres. Les experts de ce ministère ont informé qu’ils n’attendent plus que le financement de cette activité pour démarrer les travaux.
« On a parlé aussi de la publication des différents contrats agricoles. Pour le publier, il fallait d’abord les inventorier. Ce travail n’a jamais été fait. On devait aussi réfléchir sur la réalisation de la cartographie agricole », a précisé Paul Kabingwa, délégué du Ministère de l’Agriculture.
Au regard des échanges, la nécessité d’une bonne coordination de la mise en œuvre des jalons de cette deuxième lettre d’intention s’avère importante. Ainsi, l’idée de la mise en place d’une task force dans chaque ministère sectoriel a retenue l’attention de tous, car cette dynamique contribuera à l’harmonisation et l’atteinte des résultats pour lesquels le pays s’est réellement engagé vis-à-vis de partenaires.
« Les task force seront comme les points focaux dans chaque ministère. Les ministères sectoriels ont été désignés responsables de l’atteinte des jalons politiques auxquels la RDC s’est engagée. Ces task force devront donc collaborer entre elles pour atteindre les objectifs de la lettre d’intention », a renchéri Professeur Faustin Boyemba, secrétaire exécutif adjoint du FONAREDD.
Les délégués des ministères sectoriels sont toutefois conscients de la lourde tâche qui l’attend dans l’atteinte des jalons. Pour les délégués du Ministère de l’Environnement et Développement durable, le jalon relatif à la levée du moratoire sur les forêts congolaises, et la re-visitation des contrats peuvent être atteints d’ici la fin de l’année si et seulement si les moyens techniques et financiers sont mis à contribution. A cela s’ajoute également la volonté politique des décideurs.
« Si les moyens sont là, nous pouvons réaliser l’étude du capital forestier qui donnera des éléments sur les forêts des grandes valeurs. Cette étude donnera également les grands zonages forestiers, et le schéma d’aménagement du territoire et les contributions des autres ministères aideront à résoudre la question de la programmation géographique », a renseigné la délégation du MEDD.
Les participants à cette retraite de travail ont vivement recommandé la participation du cadastre minier dans le processus de mise en œuvre des jalons définis dans la lettre d’intention. Ils ont par ailleurs insisté sur la nécessité d’accélérer le décaissement des fonds afin de permettre aux ministères sectoriels de se mettre au travail rapidement.
« Que le FONAREDD qui est notre point de liaison avec CAFI puisse s’impliquer afin que les financements soient rapidement mis à la disposition de différents ministères pour que le travail avance », a plaidé le professeur Kabamba Kabata.
Ce rapport validé, les experts se concentrent à présent sur le document de programme (PRODOC) qui devra donner les grandes orientations de mise en œuvre des jalons pour la période 2021- 2026.
Depuis Zongo, Alfredo Prince NTUMBA