Mines : La République démocratique du Congo accepte de partager un corridor ferroviaire avec l’Angola et la Zambie

La République démocratique du Congo a, dans un accord signé ce mardi 04 juillet 2023, par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi accepté de partager un corridor ferroviaire frontalière avec l’Angola et la Zambie. Ce dispositif vient faciliter le transport des minerais de ces trois pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe vers les marchés extérieurs. Cette annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et media, Patrick Muyaya au cours d’un briefing hebdomadaire organisé en ce jour à Kinshasa.

L’idée derrière cette initiative est de réduire les délais de transport des minerais, de quelques semaines à quelques jours.

« C’est une superbe opportunité parce que la République démocratique du Congo a besoin de se connecter. Le pays a un souci des infrastructures notamment en termes de routes. Aujourd’hui le chemin de fer va permettre à cette partie du Lualaba et de l’Angola de commercer davantage. Il ne sera pas seulement question des minerais mais également d’autres produits qui permettront d’assurer des plus grands échanges. C’est une plus grande possibilité de transport pour les opérateurs du secteur », a rapporté le ministre congolais de la communication.

Ce corridor ferroviaire frontalier comprend le port de Lobito, le terminal de Mineiro, l’aéroport de Catumbela et le chemin de fer de Benguela en Angola. En RDC, il va relier les provinces minières du Tanganyika, du Haut-Lomami, de Lualaba et du Haut-Katanga. Le consortium sélectionné pour exploitation de canal de circulation prévoit de porter la fréquence quotidienne à 49 trains sur une période de 30 ans et de garantir 1 600 emplois directs.

« Nous voulons s’assurer que les produits miniers puissent être transportés dans la pleine opérationnalisation de ce corridor afin de permettre le désenclavement des mines à la fois de la Zambie et de la RDC ainsi que l’accès à la circulation d’un train indispensable aussi bien à l’industrie minière qu’agricole. Tout ceci afin de répondre également au besoin de création d’emploi à travers ce dispositif », a rassuré le porte-parole du gouvernement.

La société Lobito Atlantic Railway sera chargée du transport de gros chargements, comme les minerais de la RDC et de la Zambie, ainsi que de l’entretien des infrastructures (ateliers, voie ferrée). Dans la matinée du 04 juillet Les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi  de la RDC,  Hichilema de la Zambie et Lourenço de l’Angola avaient Co animé la cérémonie de signature de cet accord de renforcement des exportations des minerais à travers l’utilisation de ce corridor ferroviaire angolais de Lobito.

« Il y’a une volonté commune exprimée par les trois chefs de l’Etat de se donner à fond sur les projets de développement de leurs États. Le chemin de fer a la capacité infinie de transport en termes de tonnage avec la capacité des wagons. Ils ont voulu regarder la question dans sa globalité puisque le projet commun vient répondre à un besoin d’intégration régionale », a indiqué Patrick Muyaya.

Signalons que la Zambie et la RDC dépendaient jusque-là fortement du transport routier pour l’exportation des métaux précieux. Les concentrés de cuivre de la RDC sont acheminés de ces provinces vers la Zambie pour y être fondus avant l’exportation. Ce corridor est une stratégie envisagée dans la chaîne logistique de l’industrie minière pour rendre court le circuit d’exportations, reliant les principales régions minières de la RDC et de la Zambie à l’Océan Atlantique.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *