Nord-Kivu : L’ACEDH alerte sur l’urgence de protéger les défenseurs environnementaux et fonciers autour du Parc national des Virunga

L’ONG Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’Homme dénonce la détérioration de situation des défenseurs des droits environnementaux et fonciers dans le paysage du Parc national des Virunga, au Nord-Kivu. Dans une déclaration faite ce lundi 22 mai à Goma, cette organisation a déploré le silence coupable des autorités congolaises sur les cas de violation que subissent ces défenseurs qui militent notamment pour le maintien de la biodiversité de ce plus vieux parc d’Afrique.   

Une étude de l’ACEDH menée dans ce paysage entre novembre 2022 et mai 2023 a dénombré plusieurs cas de violation des droits de ces défenseurs.  « Nous avons documenté 21 cas de violation des droits de défenseurs de l’environnement y compris la fermeture de certaines radios qui font la promotion de l’environnement et la protection des défenseurs environnementaux et fonciers », a indiqué Olivier Bahemuke Ndoole, secrétaire exécutif de l’ACEDH.

Selon l’ACEDH, les attaques du mouvement rebelle M23 contre les territoires du Nord-Kivu, sont dévastateurs non seulement pour les populations civiles, mais aussi et surtout pour la biodiversité.  Cependant, cet impact négatif de la guerre du M23 sur l’environnement reste moins connu et parfois négligé.

L’on dénombre parmi les 21 cas, ceux relatifs aux arrestations arbitraires et détentions illégales. C’est notamment l’arrestation arbitraire de 3 agents du projet TRID, détenus à Goma depuis le 21 janvier 2023, présumés avoir partagé les informations foncières de la RDC avec le Rwanda. Il y’a également les activistes des mouvements citoyens qui ont été arrêtés à Beni, pour avoir manifesté pour l’accès pour tous à l’énergie.

« On dénote aussi la condamnation de 5 défenseurs des droits fonciers et environnementaux de Kitchanga, condamnés à 20 ans de servitude pénale dans les conditions où le procès n’a pas été équitable », a-t-il déploré. « Ces gens-là sont en train de revendiquer certains compromis trouvés par le gouvernement et la MONUSCO depuis 2013, par rapport à l’exploitation de certaines concessions autour du Parc national des Virunga. Ces concessions sont toujours détenues par les anciens du RCD, dont le représentant fut le chef du département des affaires foncières ».

La dénonciation de l’ACEDH intervient dans un contexte marqué par l’assassinat, il y’a quelques jours, des écogardes du Parc National des Virunga par les rebelles Maï Maï. Des actes ignobles orchestrés contre les défenseurs de la méga biodiversité de la RDC. Cette organisation de la société civile en appelle à une implication du gouvernement congolais et de la communauté internationale pour obtenir la protection de ces hommes et femmes qui ne travaillent que pour l’intérêt de l’humanité.

« Nous avons estimé qu’il était important de faire appel à l’humanité pour plus de responsabilités à protéger les défenseurs de l’environnement surtout en ce qui concerne le niveau rural, car ils sont victimes des arrestations arbitraires, d’autres sont exécutés sommairement mais on en parle moins », a-t-il insisté.

Olivier Ndoole rappelle cependant que ces défenseurs des droits environnementaux et fonciers n’agissent pas en leur noms et pour leur compte. Mais, ils agissent au nom de l’humanité afin de sauver l’environnement, considéré comme un don universel. « Je pense que le monde devrait rendre justice à ces défenseurs de l’environnement et des droits fonciers. Car, sans la protection de ces droits, il sera très difficile de protéger le parc national des Virunga », a-t-il conclu.

Notons par ailleurs que l’activisme des groupes rebelles dans cette partie de la République démocratique du Congo est à la base de beaucoup de dérapages et violations des droits fondamentaux des communautés. Les rebelles ont recours au trafic de la faune sauvage et de la flore pour financer leurs activités subversives. Ainsi, toute personne qui ose s’opposer à ces actes est d’office leur ennemi, et il devra subir la plus forte des sanctions.

Depuis Goma, Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *