Les ministres d’Etat, ministre du budget et le ministre des finances ont été chargés de recueillir dès la fin du second trimestre, les projets de création d’emplois dans les secteurs de l’environnement et du tourisme, ainsi que dans la gestion des déchets. Les deux ministères auront également la tâche de recueillir les principaux indicateurs retenus par le gouvernement dans le cadre des projets de développement durable de la République démocratique du Congo. Cette charge leur a été confiée au sortir de la 96ème réunion du conseil des ministres du 28 avril à Kinshasa.
« D’autres indicateurs concernant sont la population active, le taux d’activités, le taux de chômage», a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Le président de la République a au cours de cette réunion attiré l’attention des différents protagonistes sur la nécessité de mettre un terme à la mauvaise pratique du passé dans la gestion des entreprises anciennes et celles qui seront créées dans le cadre de ces projets verts.
« Le président de la République a demandé au ministre d’Etat, ministre des portefeuilles de s’impliquer pour faire respecter les lois et règlements en matière de gestion des entreprises sans lesquelles aucune réforme d’envergure envisagée ne saurait voir le jour. Ils auront aussi la tâche de faciliter l’organisation des activités prévue par la feuille de route relative à l’intégration des indicateurs du travail dans le cadre macroéconomique et budgétaire de cette année dans un délai », a renseigné le ministre de communication et médias, Patrick Muyaya.
Le président de la République a chargé l’inspection des finances de s’assurer de l’application stricte des dispositions contenues dans le décret précité. Ce contrôle va consister notamment à veiller sur le nombre de personnes requises au conseil d’administration, les droits et avantages sociaux actifs et non actifs, ainsi qu’aux censeurs et représentants des ministres.
Albert MUANDA