Infrastructures : Jeux de la francophonie, tout sera prêt au 20 mai

Dans le domaine de la culture, le gouvernement de la République démocratique du Congo a réquisitionné  le Palais du peuple, le Musée national, l’Académie des beaux-arts, le Centre Wallonie Bruxelles, l’Institut français et l’Échangeur de Limete. Ces établissements et espaces publics serviront des villages des partenaires, des athlètes de neuvièmes jeux de la francophonie. L’État d’avancement du processus organisationnel de ces jeux a été présenté au cours d’un briefing de presse, ce lundi 11 avril, à Kinshasa.

En plus des retards d’aménagement des sites dédiés aux jeux. Les autorités congolaises restent confiantes en dépit de nombreux retards accumulés. Les Jeux de la Francophonie sont programmés pour août 2022. L’attribution de plusieurs marchés fait également parler à Kinshasa.

« Les jeux de la francophonie est une opportunité  pour le pays de faire parler de lui à travers le monde. Notre pays a accepté pour que  le gouvernement puisse s’investir dans la construction des infrastructures. Le gouvernement fait des efforts pour construire des infrastructures sportives dans le pays.  Les jeux sont pour dix jours soit du 28 juillet au 06 Août 2023 », a renseigné le président du Comité national de l’organisation de la 9ème édition de jeux de la francophonie (CNJF), Isidore Kwandja Ngembo.

Il y aura neuf activités sportives et onze concours culturels.  Sur  le plan du sport, il y a les stades des Martyrs et Tata Raphaël. « Autour du Stade des martyres, nous avons entamé la construction des trois gymnases deux jumelés et l’autre réhabilités pour le Basket Ball. Nous sommes en train d’aménager le terrain annexe pour l’athlétisme. Au tour du stade Tata Raphaël, nous sommes en train de construire un gymnase important  pour le Tennis de table qui va servir aussi pour d’autres activités sportives. Nous allons aussi construire un gymnase pour la lutte libre et le judo », a rapporté Monsieur Kwandja.

Kinshasa entend accueillir cinq mille athlètes et artistes intéressés pour participer à ces assises. Sur le plan de l’organisation, les départements de la culture et du sport seront assistés par  treize commissions durant les dix jours.

« C’est un évènement très important pour le pays. Cette manifestation permettra à la RDC d’avoir non seulement  l’expertise mais des infrastructures pour organiser d’autres évènements. Sur le plan diplomatique ça sera une bonne opportunité pour que la RDC soit vue à travers le monde sous un autre regard. Nous travaillons sérieusement pour que les travaux puissent prendre fin au plus tard le 20 Mai », a renseigné le président du comité national de l’organisation.

La RDC a sélectionné 45 à 48 artistes et dans le domaine sportif 361 athlètes pour représenter le pays sur le plan national. Le gouvernement national a débloqué  trois millions de dollars américain pour finaliser les travaux de la route Elengesa. Cette route devant servir pour le déplacement des athlètes.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *