Les chefs d’État et de gouvernement de 24 pays africains et les dirigeants d’entreprises britanniques et africaines participeront au sommet sur l’investissement entre les Royaume-Uni et l’Afrique. Ce sommet vise à renforcer le partenariat entre le Royaume-Uni et l’Afrique en vue de créer des emplois et de la croissance en soutenant les talents britanniques et africains dans des domaines tels que la finance et la technologie, et en encourageant les femmes entrepreneurs. Il se tiendra à Londres les 23 et 24 avril 2024.
« Pour développer l’économie britannique, créer des opportunités de croissance et renforcer notre sécurité économique, nous devons renforcer nos liens avec nos partenaires dans le monde entier. Ce sommet nous permettra d’exploiter le potentiel de nos relations avec l’Afrique et de développer nos économies ensemble, pour les rendre plus fortes, plus résistantes et plus innovantes », a indiqué Rishi Sunak, premier ministre britannique.
Selon le communiqué publié ce vendredi 10 mars, le sommet s’appuiera sur les résultats du sommet 2020 sur l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique et des sommets virtuels 2021 et 2022 sur l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique.
« Le Sommet 2020 sur l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique a marqué une étape importante dans nos partenariats avec les pays africains et a annoncé plus de 6,5 milliards de livres sterling de transactions, ainsi que 8,9 milliards de livres sterling supplémentaires d’engagements d’investissement », indique ce communiqué.
L’organisation de ce sommet a été précédée des conférences virtuelles qui ont permis de renforcer les liens entre les entreprises britanniques et africaines. Plus de 3 000 délégués britanniques et africains ont exploré les futures opportunités commerciales, en se concentrant sur les possibilités de croissance verte sur le continent.
« Je suis heureuse que nous nous appuyons sur le succès du sommet de 2020 pour continuer à renforcer nos excellentes relations avec nos partenaires africains », a précisé Kemi Badenoch, secrétaire d’Etat aux entreprises et au commerce.
Signalons que d’ici 2050, l’Afrique comptera deux milliards d’habitants, dont plus de la moitié auront moins de 25 ans. La croissance économique en Afrique subsaharienne devrait être supérieure à la moyenne mondiale au cours des deux prochaines années. Alors que le monde est confronté au problème difficile et commun du changement climatique, le Royaume-Uni travaille avec les pays africains pour les aider à atténuer les effets du changement climatique et à s’y adapter, tout en reconnaissant le riche potentiel de l’Afrique en matière d’énergies renouvelables.
Au total 24 pays africains sont attendus à ce sommet. Il s’agit de l’Afrique du Sud, Algérie, Angola, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Tunisie et la Zambie.
Alfredo Prince NTUMBA