La deuxième édition de la conférence sur la biodiversité dans le bassin du Congo a réuni des scientifiques, politiciens et acteurs de la société civile autour des questions climatiques afin de mieux comprendre la protection de l‘environnement et ses liens avec la biodiversité, la santé, le climat et les systèmes socio-écologiques. Plusieurs autres nouveaux thèmes sont prévus dans ce programme de cinq jours des travaux. Les organisateurs attendent rassembler un public diversifié pour s’assurer d’un virage réussi vers la transition écologique. L’ouverture de cette session a eu lieu ce lundi 6 Mars à Kisangani, dans la Province de la Tshopo.
« Les relations avec le cadre mondial pour la biodiversité après 2020 de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD), avec les objectifs de développement durable seront mises en évidence et discutées. Le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) de la RD Congo est appelé à remplir ses obligations internationales en matière de rapports, notamment dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, en publiant un rapport national sur la biodiversité du pays en 2022-2023 », ont rapporté les organisateurs.
Les travaux vont également s’atteler à renforcer la prise de conscience et la motivation des autorités politiques internationales, nationales et provinciales pour accroître leurs efforts pour préserver le bassin du Congo, sa faune et sa flore unique. Contribuer à faire face à la pression démographique croissante et au développement économique et leurs effets sur l’utilisation des ressources naturelles renouvelables ainsi qu’aux menaces potentielles sur la santé humaine qui peuvent en découler.
Notons que du 06 au 10 mars 2023, les participants attendent renforcer le réseau local et international existant de scientifiques, de la société civile et de décideurs politiques et de renforcer les liens au sein de la recherche sur le climat, la biodiversité et la santé. Contrairement aux autres années, un travail sur comment promouvoir la disponibilité publique des données relatives à l’exploitation des ressources naturelles renouvelables auprès des autorités locales sera fait au sortir des assises.
Albert MUANDA, depuis Kisangani
Un commentaire sur “Climat : 2ème Conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo, 5 jours pour renforcer le lien entre la biodiversité et le climat”
Je suis ingénieur environnementaliste Boniface le chef de cellules de l’environnement territoire de Masi manimba dans la province du kwilu