Le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré le premier module de l’usine de traitement d’eau de la Régideso de Binza Ozonece jeudi, 23 février 2023, à Kinshasa. Situé au bord du Fleuve Congo, précisément sur l’avenue du Tourisme, dans la commune de Ngaliema, ce nouveau complexe industriel de traitement d’eau potable y capte l’eau brute. Elle a une capacité de 110.000 m3 d’eau/J.
La mise en service de cette nouvelle usine de traitement d’eau potable par le Chef de l’Etat est une nouvelle réponse dans l’amélioration du vécu quotidien de la population congolaise, particulièrement celle de la ville province de Kinshasa, a son côté ouest. Selon le Directeur General de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), David Tshilumba, cet ouvrage a la possibilité de desservir en eau potable, les communes suivantes : Ngaliema (Binza Ozone, Binza Météo, D’jelo et Delvaux ; Mbudi ; Lutendele ; Ma campagne ; Ngomba Kikusa ; Kinsuka ; Kimbuala ; CPA et malueka) ; Kintambo ; Selembao (Cité verte, Badiadingi et Kitokimosi) ainsi que Mont Ngafula (Cité maman Mobutu, Kimbondo et Mitendi).
Content de l’accomplissement de cette œuvre, le Ministre de l’Energie et Ressources Hydrauliques, Olivier Mwenze a précisé que les 2e et 3e phases de cette usine sont en cours de construction afin de permettre à toute la population kinoise d’avoir accès à l’eau potable. « Cette unité de production ultra moderne démontre la volonté du Chef de l’Etat à améliorer la condition de vie de la population. Sur ce, cet évènement est d’une haute portée sociale. La pression démographique nous oblige à prévoir deux autres usines. Alors, j’exhorte la population de la partie ouest de Kinshasa d’éviter de gaspiller cette denrée vitale. Nous devons utiliser l’eau en pensant aux autres car, l’eau c’est la vie mais l’eau potable c’est la longue vie. »
Le besoin en eau potable est estimé à 1 millions de m3 le jour. Sur ce, cet ouvrage arrive à point nommé. Il a été financé par la Banque Mondiale à la hauteur de 72 millions de dollars américains. A en croire le Représentant de la Banque Mondiale à cette cérémonie, cette organisation reste engagée pour aider la population à accéder aux services d’eau et d’assainissement.
Notons que la pose de la première pierre pour la construction de cet ouvrage a eu lieu il y a 3 ans et 2 mois. Initialement prévu pour le mercredi 22 février 2023, cet évènement a eu lieu le jeudi 23 février 2023. D’où, la question sur le changement de la date sur la plaque d’identification de l’usine demeure.
Sarah MANGAZA