L’Agence nationale de l’Electrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) et l’Unité de Coordination de de Partenariat Public-privé (UC-PPP) ont signé un protocole d’accord lundi 20 février 2023, à Kinshasa. Ce protocole d’accord porte essentiellement sur la préparation et le suivi des contrats de partenariats publics privés ayant trait aux marchés d’électrification en milieux rural et périurbain.
A travers le programme de développement des 145 territoires, la République Démocratique du Congo va livrer environ une centaine de mini-micro centrales dans tous ces territoires grâce aux investissements propres de l’ANSER. Ceci, pour pallier le problème d’investissements que connaissent les milieux ruraux et périurbains.
« Ce protocole d’accord est très important dans la mesure où il va nous permettre d’aller vers les partenariats publics privés. L’état met en place des mini centrales hydroélectriques. Ces ouvrages vont ensuite être confiés aux secteurs privés. Mais pour que les secteurs privés signent un contrat avec le gouvernement, il faut un modèle de protocole d’accord avec des modèles de contrats appropriés pour les secteurs privés », a indiqué Idesbald Chinamula, Directeur Général de l’ANSER.
A en croire le Chargé de missions de l’UP-PPP, ce protocole d’accord signé avec l’UC-PPP va aider à monter un partenariat public privé avec le secteur privé. « Ce protocole d’accord est la matérialisation de la volonté de travailler ensemble dans la préparation de la gestion de contrats du partenariat public privé lié au mini-réseau d’électrification en milieu rural. De par notre mission, nous sommes là non seulement pour apporter le conseil et l’accompagnement mais aussi pour la promotion du PPP et nous réjouissons du fait que l’ANSER ait privilégié le partenariat public privé dans son processus », a indiqué Billy Tshibambe Nyembu.
Idesbald Chinamula a par ailleurs invité le peuple congolais à mettre en place des entreprises pour pouvoir gérer ces mini réseaux qui sont en train d’être construits par l’ANSER, par le truchement du gouvernement congolais. Dans le cadre du programme de développement des 145 territoires, plus de 200 réseaux seront mis en place. « Ceci est donc une opportunité qui s’offre aux congolais », a -t-il martelé.
SarahMANGAZA