Les services étatiques de la province de Mai-Ndombe ont mis la main sur cinq radeaux de bois illégal, en provenance de Likwangola et Tolo, dans le territoire d’Oshwe. Au total, plus de 260 grumes ont été saisis lors de cette opération menée le 05 février dernier.
Joint au téléphone, le ministre provincial de l’Environnement et développement durable, Ignace Monza a confirmé cette information. A l’en croire, les propriétaires de cette cargaison exploitent sans aucun document de l’Etat.
« L’opération a eu lieu entre Nioki et Kutu, sur la rivière Mfimi. J’étais dans un canoë rapide, et je pouvais intimer l’ordre aux services de mettre la main sur ces radeaux. Ils se trouvent actuellement à Mushie pour défaut de documents (permis de coupe et acte d’agrément) », a-t-il précisé.
Ignace Monza a tout de même informé que la province a doté les services habilités d’une tronçonneuse, d’une scierie et d’une tire-fort, pour leur permettre de mener des opérations allant dans le sens de décourager l’exploitation illégale, un fléau qui gangrène les forêts de Mai Ndombe.
« Nous avons arrêté les produits et les matériels ayant servi à l’exploitation. La loi est claire, les articles 7, 120,130 et 131 du Code forestier déclarent que les produits illicitement acquis appartiennent à l’Etat. Parce qu’ils n’ont pas de documents, ces produits sont ravis au profit de la province », a conclu le ministre.
Notons que le ministère de l’environnement et développement durable de la province du Mai Ndombe s’est engagé dans la lutte contre l’exploitation illégale du bois d’œuvre. La première phase consiste à redynamiser les brigades sur l’ensemble de la province, afin de renforcer le contrôle. Pour mener à bien sa mission, le gouvernement provincial invite les partenaires et autres bailleurs de fonds à l’accompagner dans la lutte contre ce fléau.
Alfredo Prince NTUMBA