Mai-Ndombe : Des médias mis à contribution pour la réussite de la campagne sur la fiscalité

Après des échanges avec le secteur privé, et autres assujettis au régime fiscal, le ministre provincial de l’Environnement, Développement durable, Affaires foncières, Mines, Ressources hydrauliques et Energie, Ignace Monza a décidé de mettre à contribution, la presse locale pour la réussite de cette campagne. La province veut mobiliser le maximum de moyens de sa politique, cela doit passer par une bonne sensibilisation des masses à la culture fiscale.

« C’est la première fois dans la province de voir les organes de presse être associés à ce genre d’activités. Nous avons ici, la radio SADEM, la voix du Mai Ndombe, la RTNC, l’ACP, pour ne citer que ceux-là. Nous nous assurons de notre participation sans faille à cette sensibilisation, car nous sommes le porte-voix », a déclaré Yves Bolokole Mpehenzale, représentant des organes de presse.

Pour formaliser cette collaboration entre la province et les médias, un protocole d’accord a été signé le 12 février, à Inongo entre les deux parties. « Ce protocole d’accord traite de la participation des organes de presse dans la mobilisation de recettes fiscales de la province, par le portefeuille en ma charge », a indiqué Ignace Monza, ministre provincial de l’Environnement.

La province de Mai-Ndombe regorge d’immenses ressources naturelles. Notamment, les ressources forestières, agricoles et foncières. Bien exploitées, ces ressources peuvent contribuer au développement de la province. Malheureusement, la mobilisation des ressources fiscales reste un véritable défi pour le gouvernement provincial. A travers ce partenariat, les médias devront multiplier la sensibilisation à travers leurs productions médiatiques afin de conscientiser les différentes parties prenantes à la culture fiscale, clé du développement de la province.

Notons par ailleurs que ces activités de mobilisation des recettes initiée par le ministre provincial de l’Environnement, Développement durable, Affaires foncières, Mines, Ressources hydrauliques et Energie s’inscrit dans la droite ligne de la vision de la gouverneure de province, Rita Bola, qui veut redynamiser tous les ministères d’assiette afin d’amorcer le développement de cette province issue du démembrement de l’ancienne province de Bandundu.  

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *