Forêt : Dans la province de Mai-Ndombe, Ignace Monza sensibilise les assujettis à la fiscalité

Le ministre provincial de l’Environnement, Développement durable, Affaires foncières, Mines, Ressources hydrauliques et Energie, Ignace Monza a lancé une série d’activités visant à sensibiliser les parties prenantes de l’assiette provinciale relative à l’Environnement et Développement Durable. Ces activités ont pour objectifs d’aider la province à mobiliser les ressources nécessaires de sa politique, dans le secteur de l’environnement.

« Il s’agit d’orienter les parties prenantes vers les visées du gouvernement provincial, telles qu’exposées dans le Programme d’action, c’est-à-dire faire que la province soit autonome et désenclavée, sans se fier aux ressources allochtones. Pour ce faire, chaque service d’assiette, dont l’Environnement, le cas échéant, est tenu de mobiliser des recettes ; réunir les acteurs du secteur s’est avéré indispensable », a précisé le ministre provincial.

La province de Mai Ndombe est l’une des parents pauvres de la République démocratique du Congo. Malgré l’immensité des ressources naturelles dont elle regorge, la province peine à relever les défis de son développement. Pour faire face à cette situation, le gouvernement provincial ne ménage aucun effort. Toutes les stratégies sont mises en place pour identifier et sensibiliser les assujettis aux différentes taxes et redevances qui relèvent de la province.  

« La plupart des exploitants du secteur de l’Environnement sont insolvables quant à s’acquitter des taxes. Ils travaillent sans documents administratifs d’exploitation », a déploré Monsieur Monza.

Selon le ministre provincial de l’Environnement et Développement durable, cette situation déplorable date de plusieurs décennies. La province ne disposait d’aucun répertoire des exploitants forestiers, ni des établissements classés. Des outils importants dans la planification et la gouvernance de cette entité décentralisée. Depuis son élection à la tête de cette province, la gouverneure Rita Bola s’emploie à corriger toutes ces erreurs du passé afin de remettre la province sur la voie de son développement.

« La politique de son Excellence Madame le Gouverneur, en matière de gestion de nos ressources forestières, consiste à créer des Unités Forestières Aménagées (UFA) conformément à l’arrêté ministériel n° 085 y relatif. Les exploitants qui travaillent en se cachant derrière les ayant-droits coutumiers perdront leur qualité. Ces UFA seront, les unes utilisées pour l’exploitation de bois d’œuvre permise à tout exploitant en règle avec la Province, alors que les autres seront vouées à la conservation », a-t-il déclaré.

Notons par ailleurs que cette rencontre ouvre la voie à une franche collaboration entre les assujettis et le gouvernement provincial. Cette collaboration devra permettre la promotion d’un meilleur climat des affaires. D’autres rencontres sont également prévues avec d’autres acteurs afin de leur faire comprendre le bien fondé de la démarche entamée par le ministère provincial de l’Environnement, Développement durable, Affaires foncières, Mines, Ressources hydrauliques et Energie

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

3 commentaires sur “Forêt : Dans la province de Mai-Ndombe, Ignace Monza sensibilise les assujettis à la fiscalité

  1. Très bonne initiative de la part du ministre, il serait aussi intéressant d’y associer les ONG environnementales locales qui apportent tant soit peu leurs efforts dans la préservation de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *