Le Moment de bilan des systèmes alimentaires des Nations Unies sera organisé par l’Italie, en collaboration avec les agences des Nations Unies basées à Rome (FAO, FIDA, PAM), le Centre de coordination des systèmes alimentaires des Nations Unies et l’ensemble du système des Nations Unies. Cette rencontre aura lieu à Rome, en Italie, du 24 au 26 juillet 2023.
L’objectif est de fournir aux pays la possibilité de rendre compte des progrès réalisés au niveau national depuis le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires en 2021 et de leurs contributions à la réalisation de l’Agenda 2030 – malgré un contexte mondial actuel qui a considérablement changé.
« Je salue vivement la décision de l’ONU d’accepter l’offre de l’Italie d’accueillir et de co-organiser à Rome le moment de bilan des systèmes alimentaires des Nations Unies, avec les agences des Nations Unies basées à Rome, le Centre de coordination des systèmes alimentaires des Nations Unies et le système des Nations Unies au sens large », a déclaré le ministre Tajani.
A l’en croire, l’Italie, avec l’implication stratégique de son secteur agroalimentaire fort et innovant, s’engage à jouer un rôle de plus en plus actif dans le soutien des efforts de la communauté internationale pour promouvoir la sécurité alimentaire et des solutions transformatrices et innovantes pour des systèmes alimentaires durables et efficaces dans le monde entier.
« En tant que l’une des cultures alimentaires les plus anciennes et les plus influentes du monde, nous avons l’intention de jouer notre rôle pour relever l’un des principaux défis pour la réalisation de l’Agenda 2030 », a précisé le ministre italien.
La réunion de trois jours soulignera davantage le rôle central des transformations des systèmes alimentaires dans l’avancement global des ODD avant le Sommet sur les objectifs de développement durable en septembre 2023. Ce sera également un espace propice pour que les pays partagent des histoires de réussite et des premiers signes de transformation et maintenir l’élan d’une accélération audacieuse et d’une action audacieuse pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires.
« J’attends avec impatience le leadership de l’Italie pour rassembler les parties prenantes afin de créer la preuve que la transformation des systèmes alimentaires est un accélérateur essentiel des ODD », a déclaré Amina Mohammed, vice- secrétaire général des Nations Unies.
Le nombre de personnes incapables de se permettre une alimentation saine a augmenté de 112 millions supplémentaires entre 2019 et 2020, pour atteindre près de 3,1 milliards, reflétant les effets de la hausse des prix des aliments à la consommation pendant la pandémie.
Alfredo Prince NTUMBA