Kinshasa : Arrivée du pape François, l’église invite les fidèles à garder propres les lieux de célébration

Le Pape François sera accueilli à Kinshasa, ce mardi 31 janvier par des millions des congolais. Chrétiens et non chrétiens se préparent à accueillir le souverain pontife, qui vient consoler un pays meurtri par les affres des guerres à l’est de son territoire. A cet effet, plusieurs activités sont prévues, notamment les célébrations eucharistiques. Lors d’un briefing de presse, organisé à Kinshasa, le 30 janvier, l’église a invité tous les fidèles à maintenir propres les différents lieux de rencontre choisis pour abriter cet évènement.

« Nous devons considérer que l’aéroport de Ndolo, et le stade de martyres par exemple, sont des lieux de culte. Comme nous gardons propres nos paroisses, nous devons faire de même pour ces lieux. Entrons dans ces sites avec le minimum de respect. Nous devons nous comporter comme nous nous comportons à l’église », a indiqué Monseigneur Carlos Ndaka, Evêque auxiliaire de Kinshasa.

Cet aspect qu’il juge de responsabilité collective devra aider à garder propres avant, pendant et après, tous ces lieux que le saint Père visitera. Ce qui réduira l’empreinte écologique de cet événement.

Le programme papal prévoit également une célébration avec les jeunes au Stade des Martyres. Quelques jours avant sa venue, une pluie torrentielle avait provoqué l’affaissement partiel du toit de la tribune érigée pour recevoir le Pape François.

« Nous faisons face à l’urgence d’aménagement et la gestion des intempéries. Mais je peux vous rassurer que les équipes sont à pied d’œuvre. La tribune papale sera prête dans quelques heures », a indiqué Jésus-Noel Sheke, organisateur de l’événement.

Notons par ailleurs que pour organiser la mobilité durant le séjour du Pape à Kinshasa, le gouvernement à mis à la disposition de la population 55 bus de la société TRANSCO. Près de 1,5 millions de personnes sont attendues sur le site de Ndolo, et des dizaines des milliers au stade des martyres de Kinshasa.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *