Le Secrétaire général au Ministère de l’Environnement et Développement Durable a lancé la 2e phase de la campagne ‘’célébrons la cuisine congolaise sans viande de brousse’’ dénommée Yoka Pimbo ce mardi 27 décembre 2022 à Kinshasa. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser la population kinoise sur la réduction de la consommation de la viande de brousse;. eci, dans le souci de préserver la faune sauvage.
A en croire le Coordonnateur Régional du projet de viande de brousse (Kibra), Roger Mwinyihali, ce projet a une durée de 6 mois dans un premier temps mais pourra s’étendre jusqu’à 1 an ou plus, en fonction des financements. « Le projet Kibra signifie Kinshasa Brazzaville. Son aboutissement est la réduction de la consommation de la viande de brousse dans les milieux urbains. Kinshasa a 12 millions d’habitants, Brazzaville en a 2 millions et Yaoundé, 3 millions. Quand vous faites le total de tout ce monde-là, vous arrivez à 5 millions de tonnes de viande qui sont consommées chaque année. Exploiter la faune de cette manière, c’est la détruire. » A-t-il souligné.
C’est pour répondre efficacement à ce problème qui vide les forêts, que le Ministère de l’Environnement et Développement Durable, en collaboration avec une coalition d’organisation locales présentes à Kinshasa dont WCS avait lancé la 1ère phase de la campagne célébrons la cuisine congolaise sans viande de brousse, à Kinshasa, au mois de mars 2021. Mais, WCS, dans sa mission de la préservation des forêts, a trouvé nécessaire d’intensifier la deuxième campagne.
« La particularité de cette 2e campagne est de consolider les acquis de la 1ère phase. Nous l’avons fait au niveau des plateformes digitales, sur les réseaux sociaux, la radio et la télévision mais cette fois-ci nous voulons intensifier au niveau des jeunes qui utilisent plus les réseaux sociaux. Ils sont les catalyseurs du changement. Donc, si le message atteint les jeunes, il atteindra tout le monde. » A ajouté le Coordonnateur du projet.
Même son de cloche au niveau du Secrétaire général à l’environnement, qui lancé officiellement cette 2e phase de la campagne Yoka Pimbo. « Nous devons plus marteler au niveau des jeunes car ce sont eux qui vont nous pousser nous personnes âgées à arrêter la consommation de la viande de brousse, car cette nouvelle génération n’est pas accrochée à la consommation de cette viande. Cette campagne a tout son sens car l’abattage des espèces est en train de détruire notre faune. » A martelé Benjamin Toirambe.
Il a par ailleurs interpellé les médias à la vulgarisation de cette campagne ainsi que de la loi sur la gestion durable de la faune sauvage, notamment la décision 14/7. « La loi est difficile à respecter. Mais tout le monde est responsable. Raison pour laquelle nous devons tous nous y mettre pour des résultats positifs. » A conclu le Secrétaire général à l’Environnement et Développement Durable. A l’issue du lancement de cette campagne, son clic d’accompagnement a été présenté aux invités de cette cérémonie.
Sarah MANGAZA