Energies: L’INPP clôture sa formation sur les techniques de construction et des maintenances des microcentrales hydroélectriques

C’est sur une note satisfaisante que se sont clôturées les sessions des formations des Maîtres formateurs sur les techniques de construction et des maintenances des microcentrales hydroélectriques. Cette série de sessions a été organisée par l’Institut national de préparation professionnel (INPP), sous le leadership de son directeur général Godefroid Tshimanga,  en collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD). La formation s’est déroulée du vendredi 16 au jeudi 22 décembre au Centre de formation de la SNEL situé dans le village SANGA au Kongo central.

« l’INPP  comme institution étatique en matière de formation professionnelle, a tenu à former un noyau des maîtres formateurs dans le domaine de construction de mini et micro central hydroélectrique. L’expert qui a formé a bien saisi ce qui été notre demande. Mes impressions sont très bonnes, d’abord je vous informe que j’ai visité le barrage Sanga, le centre de formation Sanga, j’ai vu tout ce qui a  comme matériel didactique prépayé par la SNEL.  coup de chapeau aux autorités de la SNEL pour ces matériels didactiques dans le domaine de la formation en hydro électricité », a déclaré Paul NKongolo Badikila, directeur technique à l’INPP.

Cette rencontre des experts a permis de définir des stratégies et techniques pour commencer à résoudre tant soit peu le déficit énergétique perpétré dans le pays en général et dans certaines localités du pays en particulier. Cette démarche s’inscrit également dans la vision de  matérialiser le projet de développement de 145 territoires de la RDC.  

 « La formation acquise à ce jour par le Maîtres formateurs, fera à ce qu’on puisse avoir des gens qui seront en mesure de maintenir ces ouvrages déjà construits dans nos différents territoires. Aujourd’hui on est en train de construire des centrales solaires dans nos territoires. Il faut que nous puissions anticiper la formation des techniciens ou des maîtres formateurs spécialisés dans le domaine de maintenance de ces ouvrages solaires afin de pérenniser tout ce qu’on a  comme ouvrage et équipement dans ce domaine.  Ils vont aider à construire d’autres ouvrages dans le différend territoire, à desservir correctement nos populations à l’énergie électrique », a ajouté le directeur technique.

Au sortir de ces  travaux,  ces nouveaux maîtres formateurs ont la mission de redorer l’image du secteur de l’énergie, à promouvoir des approches innovantes valorisant l’énergie verte, à mettre en place les alternatives appropriés et adaptées en faveur des communautés locales pour répondre au besoin énergétique dans les coins et recoins du pays. Ils auront grâce à l’appui de différents partenaires la tâche d’animer ce programme d’enseignements pratiques avec leurs nouveaux apprenants pour afin constituer un autre noyau solide des maîtres formateurs.

« Nous venons de suivre cette formation pendant pratiquement une semaine. Nous sommes fiers de cette compétence acquise. Nous avons étudié de près en quoi consiste à monter un  mini micro central. Nous avons vraiment appris techniquement sur les notions importantes liées au domaine au standard recommandé pour tous les apprenants c’est-à-dire avec tout le matériel  que le Centre de formation de Sanga dispose à son sein. Nous sommes sortis compétents.  Maintenant que nous sommes un groupe de Maîtres formateurs, notre  rôle sera  de former les autres formateurs pour dupliquer la matière et créer une génération d’Élite dotée de cette compétence », s’est réjoui l’ingénieur Papy Mbuyi, participant venus de la province du Katanga.

Signalons que, les formations dans le domaine de mini et micro central hydroélectrique continuent leur cours dans des ateliers techniques de cet établissement de préparation professionnelle. L’INPP annonce au même moment son  programme de renforcement des capacités dans le domaine solaire.

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *