Eaux : Une marche pour soutenir la première conférence maritime sur l’Economie bleue en Afrique centrale

Plus de deux cents personnes ont défilé dans les rues de Kinshasa pour manifester leur soutien à la première Conférence maritime sur l’économie bleue en Afrique centrale. Ils ont dans un mémorandum déposé au cabinet du ministre de l’Intégration régionale et francophonie  lancé  un appel solennel aux partenaires techniques et financiers à soutenir les efforts des Etats pour développer les activités liées aux mers et aux eaux continentales. Cette marche de soutien a eu lieu ce dimanche 26 novembre, à Kinshasa.

 « La superficie maritime offre à la CEEAC un vaste potentiel de développement de l’ensemble des activités basées sur les océans et les mers, les rivages et berges des fleuves, cours d’eau et nappes souterraines, activité directe ou dérivée  de la pêche, à l’exploitation minière et minérale sous-marines etc. Il est temps d’examiner  et adopter la stratégie régionale sur l’économie bleue en Afrique Centrale. Nous croyons que ce regroupement va constituer un véritable cadre de la diplomatie à la fois sur la sécurité, la sûreté et la gouvernance maritime. Nous exprimons également nos sincères remerciements  à tous les chefs d’Etats de la CEEAC puis que la première conférence maritime a pour objectif principal de réaffirmer le leadership et la souveraineté des Etats membres dans la maîtrise et mise en valeur des espaces maritimes, fluviaux et lacustres », a déclaré Bibiche Ndombo Bolaza, présidente de CAREEB-AC.

Les océans, les rivières et les lacs jouent un rôle essentiel dans la vie de millions de personnes en Afrique. L’économie bleue pourrait apporter jusqu’à 1 500 milliards de dollars à l’économie mondiale si elle était gérée de manière efficace et durable. De la pêche au pétrole et gaz, en passant par le tourisme, les possibilités sont immenses.

« Pour ceux qui connaissent Kinshasa, elle est une ville des pécheurs construite à côté du fleuve Congo. Dans ce fleuve et rivières nous avons du poisson, des minerais, du pétrole et les activités pratiquées par des riverains. Toutes ces activités portent aujourd’hui le concept de l’économie bleue. Nous avons des activités que nous pratiquons depuis plusieurs années, avant même la période à laquelle notre sous-région était ouverte à l’extérieur. Nous devons comprendre que cette économie bleue est le cœur de l’économie mondiale parce que sans le fleuve, sans l’océan et les cours d’eaux il n’y aura pas circulation des navires et on ne parlerait pas de commerce. Nous nous rendons compte de ces enjeux », a rapporté Honoré Tabuna, commissaire en charge de l’environnement à la CEEAC.

Au-delà des sujets globaux liés au développement de cette partie du continent, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC mettront un accent sur la problématique de la gouvernance maritime ; la sécurité et la sûreté maritime et le développement de l’économie bleue en Afrique centrale. Le débat et discussions tourneront autour du thème « Gouvernance et sécurisation de l’espace maritime de la CEEAC pour le développement d’une économie bleue durable en Afrique centrale ».

« Nous attendons que ces échanges fournissent un système de connaissances nécessaires aux politiques et aux actions en faveur du développement durable dans la région », peut-on lire dans ce mémo.  

Signalons que cette année, la République démocratique du Congo assure la présidence de cette commission.  Cette marche a été organisée par la Cellule d’Appui à la Mandature du chef de l’Etat à la présidence de la CEEAC.

L’Afrique centrale dispose de vastes étendues d’eau dont l’exploitation reste très en deçà des potentialités. Une tendance que les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) entendent inverser, en mettant le développement de l’économie bleue au centre de leurs préoccupations.

 Albert M

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *