Le gouvernement de la République démocratique du Congo a réitéré son engagement à assister les déplacés dans les provinces du nord et du Sud-Kivu. À cet effet, un téléthon sera organisé le mois prochain pour venir en aide aux déplacés dans ces parties du pays . Cette annonce a été faite par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya au cours d’un briefing de presse Co-animé avec le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula le jeudi 24 novembre à Kinshasa.
« Nous aurons l’occasion d’amener sur le plateau, le ministre des affaires sociales, des Actions humanitaires et de la solidarité nationale, Modeste Mutinga, pour qu’il vous présente la situation humanitaire de manière générale », a-t-il fait savoir.
Selon le porte-parole du gouvernement, au total, 387 mille personnes ont été contraintes de fuir leurs maisons dans la région d’Ituri au Nord et Sud-Kivu à cause de combats intenses entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. « À ce jour, plus ou moins 387 mille compatriotes ont besoin d’aide humanitaire. Il faut de l’eau pour nos compatriotes, il faut des abris et… À notre niveau, nous faisons ce que nous pouvons faire. Ce téléthon sera aussi une occasion pour nous de faire appel à des personnes de bonne volonté au niveau tant national qu’international pour nous appuyer dans cette lutte», a-t-il ajouté.
Cette rencontre était consacrée aux résolutions du mini-sommet de Luanda: enjeux et perspectives. De son côté, le ministre des affaires étrangères a au cours de cette rencontre clarifier sur les différents objectifs définis dans la feuille de route adopté par les trois chefs d’Etat à l’issue de leurs discussions sous la médiation du président angolais, président en exercice de la CIRGL qui consiste à réchauffer les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, instaurer un climat de confiance entre les Etats de la région et la création de conditions optimales du dialogue et concertation politique pour résoudre la crise actuelle dans l’Est de la RDC.
Christophe Lutundula a par ailleurs annoncé le retrait dès ce vendredi du M23 de positions occupées conformément au communiqué de Nairobi. La prochaine étape sera la création des conditions nécessaires pour le retour des réfugiés.
Nelphie MIE