Mines : Patrick Muyaya fixe l’opinion sur l’exploitation conjointe de l’or de la RDC avec le Rwanda

Contrairement aux rumeurs sur la  signature d’un accord de coopération entre la RDC et le Rwanda, le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya est monté au créneau pour éclairer la lanterne de la communauté nationale et internationale, le vendredi 11 novembre à Kinshasa.

L’année dernière, les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame avaient signé trois accords commerciaux. Parmi ces accords, il y avait un signé entre la Société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima SA) et la rwandaise, Dither LTD spécialisée dans le contrôle de la chaîne des valeurs, de l’importation et exportation de l’or.  Cette mesure tripartite avait été décidée en vue d’en assurer la traçabilité et la transparence.

« J’entends des rumeurs selon lesquelles, le président Tshisekedi aurait signé des accords avec le Rwanda. En dehors de trois accords signés l’année dernière dont l’un portait sur l’exploitation minière, il n y’a pas eu d’autres qui aurait été signés dans le noir qui lieraient le chef de l’Etat. Signer les accords ne relève pas que de la compétence du président de la République », a rapporté le porte-parole du gouvernement.

En présence de deux chefs d’État, ce protocole d’accord de coopération signé était une démarche entreprise par le Congo et le Rwanda pour priver les groupes armés des revenus issus de cette filière. Outre cet aspect, le porte-parole du gouvernement a rassuré au cours de ce briefing que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir la population de l’Est.

« Nous regardons de manière étroite la situation humanitaire. Nous sommes au courant de la situation et rien ne nous échappe. Le Congo appartient aux congolais. Récemment, le ministre des affaires sociales et actions humanitaires, Modeste Mutinga, avait effectué une descente dans ces parties du pays pour s’enquérir de la situation en dehors de tous les rapports qui nous sont parvenus. Nous multiplions nos efforts pour assurer le bien-être et la sécurité de cette population. Mais aussi la sécurité du sol et du sous-sol », a déclaré Patrick Muyaya.

En dehors de l’accord cité ci-haut, le  deuxième  portait sur une convention afin « d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts et de revenu », et le dernier concernait « la promotion et la protection des investissements. Ces trois accords ont été suspendus par le gouvernement congolais après le conseil de défense au mois de juin de cette année.

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *