Africa Carbon Markets Initiative (ACMI), c’est na nouvelle initiative des marchés carbone en Afrique. Elle a été inaugurée ce 08 novembre à Sharm el Sheikh. Elle vise à soutenir la croissance de la production de crédits carbone et à créer des emplois en Afrique. L’ambition d’ACMI est que la croissance des marchés africains volontaires du carbone.
Elle devra produire 300 millions de crédits carbone par an d’ici 2030 et 1,5 milliard de crédits par an d’ici 2050. ACMI devra débloquer 6 milliards de revenus d’ici 2030 et plus de 120 milliards d’ici 2050.
L’initiative devra également soutenir 30 millions d’emplois d’ici 2030 et plus de 110 millions d’emplois d’ici 2050. Mais aussi, aider à répartir les revenus de manière équitable et transparente avec les communautés locales.
« L’ampleur actuelle des financements disponibles pour la transition énergétique de l’Afrique est loin de ce qui est nécessaire. La réalisation des objectifs de l’Initiative des marchés du carbone en Afrique fournir un financement indispensable qui transformera le continent », indique le communiqué
Plusieurs pays africains, dont le Kenya, le Malawi, le Gabon, le Nigéria et le Togo, se sont joints à l’événement de lancement de l’ACMI pour annoncer leur engagement à développer les marchés volontaires du carbone.
Les principaux acheteurs et financiers de crédits carbone, tels que Exchange Trading Group, Nando’s et Standard Chartered, ont annoncé leur intention de mettre en place un engagement préalable sur le marché (AMC) de centaines de millions de dollars pour des crédits carbones africains à haute intégrité.
Ivan Duque, ancien président de la Colombie, et David Antonioli, PDG de Verra, ont annoncé la création d’un nouveau consortium, le Nature Framework Development Group, qui vise à développer un crédit nature/biodiversité leader sur le marché.
Les marchés du carbone offrent une opportunité incroyable de débloquer des milliards pour les besoins de financement climatique des économies africaines tout en élargissant l’accès à l’énergie, en créant des emplois, en protégeant la biodiversité et en stimulant l’action climatique. Cependant, l’Afrique ne produit actuellement qu’un infime pourcentage de son potentiel de crédit carbone.
ACMI est dirigée par un comité directeur de treize membres composé de dirigeants, de PDG et d’experts en crédit carbone africains. , l’Initiative des marchés du carbone en Afrique (ACMI) a été lancée aujourd’hui dans le but d’élargir considérablement la participation de l’Afrique aux marchés volontaires du carbone.
Alfred NTUMBA