L’avenue Justice située dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, connaît une stagnation d’eau au niveau de l’Inspection générale de la Police nationale Congolaise (PNC). C’est depuis plusieurs années que des eaux stagnent à cet endroit, au vu et au su de tous. Située en plein centre-ville, cette avenue fait partie de celles qui hébergent quelques grandes institutions de la République. Mais, hélas, à Kin la belle, la grandeur rime aussi avec la saleté.
” J’étais étudiante à l’ISP Gombe, où j’ai fini mes études universitaires en 2013. Cette eau stagnait toujours ici. Aujourd’hui, nous sommes en 2022, c’est la même situation. Finalement, je ne comprends plus rien.” A expliqué une dame, usager de cette artère.
Une situation susceptible d’interpeller plus d’une personne pourtant, surtout ceux qui travaillent aux environs car ils empruntent cette avenue régulièrement. ” J’ai travaillé à l’inspection générale de la Police de 2017 à 2019. Je me rappelle bien que nous traversions cette eau tous les jours. Curieusement, jusqu’à aujourd’hui, ça ne change toujours pas.” S’est indigné un Officier de Police.
Pourtant, la République démocratique du Congo fait partie des pays où règne la malaria. Chaque année, les sujets des campagnes interpellent la population sur l’assainissement des milieux de vie, un remède efficace contre la prolifération des moustiques.
Laisser des eaux stagner fait partie du non-respect de l’environnement, gage du maintien de la bonne santé. L’autorité compétente ne voit-elle pas cette situation ?
Sarah MANGAZA