Plus de 80% des microbes responsables des maladies comme le rhume, la grippe, les diarrhées, le choléra, l’hépatite, la fièvre typhoïde, le Covid-19, en République démocratique du Congo sont en grande partie causées par les mains sales. Pour remédier à cette situation, la direction de l’Hygiène et salubrité publique et celle de l’Assainissement ont procédé à la formation de quelques formateurs nationaux sur le processus de déclenchement de la culture de lavage des mains dans le chef des communautés. Ces sessions de formation ont été organisées du lundi 17 au mardi 18 octobre, à Kinshasa.
« Cet atelier vient à point nommé parce qu’il faudrait que nous fassions la formation et la sensibilisation auprès de différents prestataires des provinces pour que ces derniers puissent répliquer cette formation à tous les niveaux. Tout le monde se lave les mains mais est-ce que cela se fait correctement ? En se lavant les mains correctement, nous pouvons réduire sensiblement les maladies liées aux mains sales», a rapporté Gertrude Nsambi, directeur de l’Hygiène et salubrité publique.
Il était également question de doter ces acteurs des connaissances sur cette question avant de présenter quelques outils pratiques pour arriver à lutter contre les maladies des mains sales.
« Nous avons constaté que seulement 22% des gens au Congo se lavent les mains avec de l’eau et du savon. Raison pour laquelle nous avons sensibilisé sur comment garder ses mains propres, comment les mains se salissent avec le nettoyage anal ?, comment faire le lavage des mains correctement car le faire seulement avec de l’eau comme certains les font souvent n’est pas synonyme de s’acquitter complétement des microbes», a renseigné Susana Sundoz, formatrice
Cette notion de vulgarisation sur le lavage des mains n’attend pas s’arrêter là. L’équipe de sensibilisation prévoit une descente sur terrain dans certaines provinces du pays pour apporter les notions de propreté afin de lutter efficacement contre les épidémies et les maladies des mains sales.
« Nous pensons qu’il y a lieu de mettre en place des dispositifs de lavages de main à l’aire libre afin d’offrir la possibilité à tous de pouvoir s’instruire à la culture de lavage des mains en cas de nécessité. Je souhaite que tout le monde puisse faire du lavage de main une priorité en vue de réduire sensiblement la mortalité enfantine et diminuer par conséquent l’absentéisme au travail pour les adultes », a renchéri Auguy Kindeke Bwasilu, chargé de communication à la direction de l’hygiène et salubrité publique.
Signalons que l’idée derrière cette campagne est de former et sensibiliser un grand nombre des congolais sur le bien-fondé de se laver les mains. Les organisateurs se fixent un prochain rendez-vous dans les villes et villages du Congo pour atteindre toutes les couches de la population congolaise .
Nelphie MIE