Ressources extractives : ITIE-RDC renforce les capacités des régies financières et entreprises extractives

Le Comité national de l’ITIE-RDC a dans son Plan de Travail Triennal 2021-2023 procédé au lancement des travaux de renforcement des capacités des points focaux nouveaux et anciens des régies financières, ainsi que des entreprises extractives sur la norme et la collecte des données ITIE. Pour ce premier jour, il était question pour les experts de cette initiative d’indiquer les règles de remplissage des formulaires de déclaration aux différents services et de partager avec les différents participants une compréhension claire et commune de la Norme ITIE.  Cet atelier a démarré ce mardi 18 octobre à Kinshasa. 

« Nous sommes en train de publier le rapport ITIE 2020-2021. C’est un travail très laborieux alors nous devrons nous mettre d’accord sur les informations à divulguer et sur la qualité de ces informations. C’est pourquoi nous organisons cet atelier pour que toutes les parties prenantes impliquées dans le processus puissent avoir une même compréhension. Nous allons traiter des informations liées aux contrats, informations liées aux engagements sociaux et environnementaux aux licences et des informations liées aux régies financières. Nous voulons que ce rapport réponde aux besoins de transparence et de gouvernance », a déclaré Jean Jacques Kayembe, coordonnateur national de l’ITIE.

Préalablement à la production des rapports contenant des informations contextuelles et financières sur l’exploitation des ressources naturelles, le comité national a initié la procédure de collecte de toutes les données contextuelles et financières auprès des parties déclarantes, entre autres les Régies financières du pouvoir central et des provinces, ainsi que les entreprises extractives. Les participants ici présents auront la mission de transmettre les données des dernières activités minières, de les conformer à la norme de l’I’ITIE-RDC pour figurer dans le nouveau rapport.

« Je tiens à remercier le gouvernement, les entreprises, la société civile qui ont travaillé pour essayer de rendre le secteur plus transparent. Nous devrons continuer à travailler pour que demain la RDC soit un pays à transparence très élevée que nous puissions dépasser les limites du standard actuel », a renseigné Jean Jacques Kayembe, coordonnateur national ITIE.

La RDC obtient 85,5 points dans la mise en œuvre de sa norme ITIE 2019

Avant de s’entretenir avec les participants sur la norme ITIE et la collecte des données, le coordonnateur a informé les parties prenantes sur les progrès que le pays a réalisés en termes de transparence et d’impact dans la gestion des ressources naturelles. Cette validation quantifiée à quatre-vingt-cinq virgule cinq points sur cent est une moyenne des scores des trois composantes afférentes à l’engagement des parties prenantes, à la transparence, aux résultats et à l’impact du pays sur l’échelle mondiale.

« La classification de la RDC à ce rang a également permis de préserver l’intégrité de l’ITIE en assurant que les pays mettant en œuvre l’ITIE respectent la même norme mondiale », a renseigné jean jacques Kayembe.

Signalons que cet atelier est organisé avec l’appui financier de la GIZ. Les organisateurs attendent aux sortir de cet atelier, que les points focaux des Régies financières et des entreprises extractives soient capables de remplir correctement les formulaires de déclaration des informations requises par la Norme ITIE en RDC.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *