Greenpeace Afrique a sensibilisé les jeunes étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), sur l’importance de la préservation des forêts du Bassin du Congo. Réunis à l’Amphithéâtre Léon de Saint Moulin, plusieurs dizaines de jeunes qui ont répondu à l’invitation ce samedi 21 octobre 2017, ont été éclairés sur l’importance de la forêt, et sur l’apport de jeunes à la préservation de celles-ci.
Selon le chargé de campagne et solution à Greenpeace, Crispin Assimbo, la gestion durable des ressources forestières doit donc devenir une priorité de développement cela devrait passer par l’implication des jeunes, car il est urgent, dit-il, de prendre en considération les points de vue des uns et des autre dans la prise de décision relatives au recour et à l’utilisation de ces ressources. « Les questions de protection de l’environnement est très capitale. Le monde aujourd’hui est entrain de connaître à petit feux, une transformation et des modifications à grande échelle, dues aux effets néfastes des changements climatiques. Lorsque nous reconnaissons que nos forêts constituent pratiquement le poumon vert pour régulier le climat mondial, cela vaut la peine aujourd’hui que nous puissions sensibiliser les jeunes sur le bien-fondé de la préservation pour que nos forêts soient sauvegardées », a-t-il souligné.
La journée de sensibilisation des jeunes a permis d’éveiller leur conscience collective et susciter leur adhésion massive au groupe des volontaires de Greenpeace engagés dans la protection des ressources forestières des forêts du Bassin du Congo. « Le groupe des volontaires de Greenpeace est constitué des jeunes universitaires, des écoliers, des jeunes travailleurs, bref, toutes les couches de la jeunesse. Tous, ensemble, nous nous motivons et motivons les autres à adhérer à ce mouvement afin de protéger nos ressources forestières », a précisé Jessica Nzadi, jeune volontaire de Greenpeace.
L’activité de Greenpeace a été aussi une occasion pour les organisateurs, d’annoncer l’arrivée très prochaine à Boma et Matadi, du MV Esperanza, le plus gros navire de la flotte de Greenpeace. Le MV Esperanza, accostera à Matadi, du 26 octobre 2017 au 3 novembre 2017, en vue de sensibiliser la population congolaise surtout celle du Kongo Centrale, les membres du gouvernement provinciale, les acteurs de la société civile et les communautés locales, sur les menaces qui pèsent sur les forêts congolaises et solliciter leur implication dans la préservation des forêts.
Fanny MENGA
Un commentaire sur “Forêt : Greenpeace Afrique sensibilise les étudiants sur la préservation des forêts du Bassin du Congo”
Bravo à Green peace, à qui nous demandons de jeter aussi un regard vers la jeunesse moins instruite de notre pays, qui serai plus nombreuses que celle instruite afin de mobiliser un plus grand nombre de cette couche de notre société à cette noble cause.