Précop27 : Les confessions religieuses de la RDC appellent les décideurs aux actions concrètes

Les leaders religieux de la République démocratique du Congo ont dans une note d’orientation,  appelé le gouvernement du pays à  renforcer son engagement pour  la protection des forêts. Cette implication est une stratégie jugée  prioritaire dans la lutte contre le changement climatique  et la préservation des droits des peuples autochtones.  C’était au cours d’un atelier organisé par l’initiative interreligieuse pour les forêts tropicales (IRI RDC) à l’occasion de la tenue des travaux préparatoires de conférence des parties sur le climat Précop 27), ce lundi 03 Août à Kinshasa.

 « La RDC est particulièrement bien placée pour jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique, notamment lors de la Cop 27 de la CCNUCC (Convention cadre des Nations unies sur le Changement climatique),  qui se tiendra sur le continent africain. Nous, les chefs religieux de la RDC , pensons que le pays est moralement obligé d’assumer de plus grandes responsabilités, notamment en matière de protection et de restauration des forêts», a rapporté le pasteur Mathieu Yela, facilitateur de l’IRI RDC.

Les chefs religieux de la RDC estiment par ailleurs que la Contribution déterminée au niveau national(CDN) devrait mettre fin à la déforestation d’ici à 2030 d’autant plus que le pays est actuellement élevé au rang de premier poumon mondial.

« Cet engagement devrait maintenant être clairement intégré dans la politique climatique de la RDC. Pour refléter son ambition la plus élevée possible et être conforme à ce qui est requis pour respecter l’Accord de Paris, ainsi que le cadre de la déclaration de New York sur les forêts », ont-ils renseigné.

Les assises des travaux préparatoires de la 27ème conférence des parties de Kinshasa  est une opportunité clamée par les églises de la RD Congo pour que des décideurs politiques apportent des  améliorations en faveur des communautés locales et des peuples autochtones.

« Il s’agit notamment, de fixer un objectif clair de réduction des émissions pour les forêts et l’utilisation des terres, qui implique de mettre fin à la déforestation et à la dégradation des forêts d’ici à 2030. C’est l’occasion pour nous les leaders religieux, de passer ce message de la nécessité de coloniser nos forêts, de discipliner l’exploitation des ressources terrestres. Il y en a qui se donnent la peine de sauvegarder ce foret malheureusement ceux qui polluent, minimisent le travail qui est en train d’être fait. Il y a une justice qui doit être rendue », a renseigné Monseigneur Donatien Nshole.

 L’IRI promet de faire parvenir dans les prochains jours son plan global et stratégique d’intensification de la lutte contre la crise climatique afin de marquer son engagement dans les propositions à apporter dans la contribution déterminée nationale. Ce document prendra en compte les idées émises par  les différentes institutions et personnalités du pays.

« C’est un engagement global de la vie nationale mais aussi la sauvegarde de notre bien commun qui est l’humanité. À ce titre, si nous avons organisé cette activité en marge du pré cop c’est aussi pour faire entendre la voix et soumettre notre contribution dans ces réflexions », a renchéri le révérend Pasteur Erick Senga, responsable de l’église du christ au Congo.

Signalons par ailleurs qu’IRI RDC est une alliance multiconfessionnelle qui s’efforce d’apporter un leadership moral et une action confessionnelle aux efforts visant à mettre fin à la déforestation. La note d’orientation produite à ce jour sera déposée aux ministres des pays membres de la convention cadre de nations unis sur le changement climatique lors de la Précop 27 à Kinshasa du 03 au 05 Octobre 2022.

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *