Santé : Les médecins de Kabinda protestent contre le non-respect des engagements par le Gouvernement

Les médecins de la ville de Kabinda, Chef-lieu de la province de Lomami, en République démocratique du Congo ont manifesté simultanément avec leurs collègues du Kasaï central et ceux de Kinshasa, mercredi 21 septembre 2022. Cette marche avait pour but de protester contre leurs conditions sociales et dénoncer le non-respect des engagements pris à leur égard par le gouvernement congolais.                 

A en croire la source qui livre cette information, la marche a commencé à l’Hôpital Général de Référence Saint Camille pour chuter à l’Hôtel du gouvernement où ces médecins ont remis un mémorandum qui reprend leurs revendications, au gouverneur de la province. Ces professionnels de santé tenaient un calicot sur lequel était mentionné : « Notification des Médecins nommés, marche contre la misère du Médecin en grève depuis 2 mois, trop c’est trop Fatshi doit intervenir ». 

Ils ont décidé de réclamer de cette manière car il s’est passé plusieurs rencontres de négociations entre le gouvernement et le banc syndical, mais force est de constater que le gouvernement ne respecte toujours pas ces engagements, parmi lesquels il y a : l’admission sous statut des médecins les nouvelles unités, la notification des médecins juniors nommés par le décret du 22 janvier 2019, la notification des médecins généraux, médecins chefs des cliniques et médecins résidents nommés par ordonnance du 1er juillet 2022 et la mécanisation de tous les médecins, entendez le paiement de leurs salaires et primes. 

A ces réclamations s’ajoutent l’alignement des médecins non bénéficiaires de la prime de risque ainsi que la prise en compte des indemnités de transport et de logement.   

Après avoir écouté toutes ces revendications, le gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, a remercié les médecins pour avoir manifesté pacifiquement et leur a promis de transmettre leur mémorandum à qui de droit.          

Notons que cette marche s’est soldée sans incident, contrairement à celle de la Ville province de Kinshasa, malgré la présence des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Kabinda envoyés pour les disperser. Pour rappel, les Médecins de la RDC sont en grève depuis plusieurs mois. C’est depuis le début du mois de septembre qu’ils ont décidé de durcir le ton.               

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *