La population de Binza pigeon, dans la commune de Ngaliema, ville province de Kinshasa est en manque d’eau courante depuis l’année 2005. C’est ce qu’a indiqué une habitante de cette partie de la ville, en voyant un communiqué de presse de cette société de distribution d’eau, annonçant une coupure. ” Ils font des communiqués qui préviennent des coupures comme si nous avons l’eau. La dernière fois que nous l’avons vue couler normalement date de 2005. Car, c’est en 1995 que la distribution a commencé à boiter.” S’est indignée cette habitante du quartier Binza pigeon, en voyant le communiqué de presse de la Régideso n° DPK/009/2022 signé en date du 15 septembre 2022.
” Les parties centre et ouest de la ville ne seront pas approvisionnées suite aux travaux de réparation des fuites sur la DN 700 départ Gombe et DN 350 de collecteur de refoulement. L’usine de traitement d’eau de Ngaliema sera à l’arrêt le samedi 17 septembre 2022.” Indique ledit communiqué de presse.
Annoncer une coupure d’eau aux gens qui n’en n’ont pas, n’est-ce pas une autre forme de moquerie? Ou, la Régideso n’est_elle pas au courant que certains ou plusieurs quartiers de la ville province de Kinshasa ne sont pas desservi en eau potable ? Autant de questions qui ne trouvent Jamais leurs réponses car les responsables de ladite société ne répondent jamais positivement aux demandes d’interviews.
” Nous, à Kinsuka_pêcher, dans le quartier mimosa, c’est depuis un bon moment que l’eau s’en va toute la journée, soit de 10 heures du matin à 16 ou 17 heures. Donc, cette coupure du samedi 17 septembre 2022 sera ordinaire pour nous.” A réagi un habitant de cette partie de la ville en lisant ledit communiqué de presse de la Régideso.
” Des manques d’eau et perturbations seront observés dans la fourniture d’eau dans les communes et quartiers ci_après: Gombe, Lingwala, Kasa_vubu, Bandalungwa, Kintambo, Mont Fleury, Jamaïque, Macampagne, Joli parc, Ozone, Météo, Delvaux, UPN, Sanga mamba et Ngomba_kikusa.” Précise le communiqué de Régideso.
Pour finir sa communication, la Société de distribution d’eau s’excuse auprès de ces abonnés pour ces perturbations pourtant, en lieu et place de s’excuser auprès de ceux qui ne voient plus jamais la couleur de l’eau de cette société, la Régideso envoie des factures chaque mois, sans remords. ” A Lemba Salongo, nous avons fait une descente au bureau de la Régideso à la fin du mois d’août car nous ne voyons plus l’eau couler de nos robinets. Elle revient parfois tard, la nuit, mais les factures sont très régulières.” A confié un habitant de la commune de Lemba.
Il est impérieux que l’autorité compétente se penche sur cette question car, la devise de la Régideso étant: “l’eau c’est la vie”, priver la population de l’eau peut être considéré en quelques sortes, comme lui priver de la vie.
Sarah MANGAZA