C’est dans le souci d’améliorer les conditions de vie des populations congolaises vivant autour des aires protégées de l’Est de la République démocratique du Congo, que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et son partenaire, l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER) ont procédé au lancement du projet Nexus/Nature Paix ce mardi 06 septembre 2022 à Kinshasa.
Ce projet réunit 3 composantes majeures touchant directement aux programmes d’urgence, aussi bien du PNUD que du gouvernement de la RDC à savoir : la consolidation d’une paix durable dans les zones ciblées ; la relance de l’économie dans les zones post conflit et la protection de la nature.
« Les aires protégées c’est un don, un patrimoine qui nourrit. Il permet de préserver le climat et conserver les écosystèmes mais, elles sont aujourd’hui menacées par les populations riveraines qui n’ont pas d’autres alternatives. Alors, nous voulons expérimenter en quoi l’énergie peut apporter cette réponse », a expliqué le Directeur Général de l’ANSER, Idesbald Chiinamula.
Pour sa part, le PNUD réitère son engagement à accompagner le gouvernement congolais dans sa politique énergétique. « Nous sommes en train de mettre en place des conditions pour favoriser la mise en œuvre des projets qui sont issus du portefeuille de l’ANSER. Cette feuille de route permettra au pays de s’approprier un projet que nous sommes en train de mettre en place pour faciliter l’accès à l’énergie. Nous sommes en train de tabler sur un nombre de projets qui permettront aux communautés d’en bénéficier », a confié le Team Leader du Pilier croissance inclusive et développement durable au PNUD, Joseph Ezoua.
A en croire le communiqué de presse rendu public par l’ANSER à ce sujet, ce projet consiste à analyser le contexte, renforcer les capacités des parties prenantes et proposer une réponse programmatique ayant l’énergie au centre de sa stratégie.
« A travers ce projet, les 2 partenaires œuvreront sur la consolidation de la paix en étudiant la dynamique des conflits et son impact économique dans les zones post conflit et la proposition d’une réponse programmatique ; le renforcement des capacités des agents de l’ANSER à travers une formation et un échange d’expériences avec l’Agence sénégalaise de l’Electrification Rurale et le renforcement des capacités des opérateurs des services énergétiques et des coordinateurs des pools ANSER sur l’efficacité énergétique, les modèles économiques, la législation énergétique et l’échange d’expériences entre différents pools », souligne le communiqué.
Cette initiative pilotée par l’ANSER a comme axes clés la question de l’énergie, qui est un élément essentiel dans la réduction des conflits mais aussi la préservation de la nature, a précisé le DG Idesbald Chinamula.
« Je me réjouis du partenariat que nous sommes en train de consolider avec ANSER et nous pensons que nous sommes sur une bonne voie », a ajouté Joseph Ezoua.
Notons que cette cérémonie de lancement du projet Nexus/Nature paix a été l’opportunité pour le PNUD de transmettre à l’ANSER un portefeuille de 16 études de faisabilité pour des projets de microcentrale hydroélectrique. Ce projet se clôturera par une conférence débat de haut niveau sous le thème : « l’énergie comme facteur de consolidation de la paix et moteur de relance économique dans les zones post conflits ».
Sarah MANGAZA