L’Initiative pour les droits et les ressources (RRI) et ses partenaires se sont réunis pour définir ensemble les actions prioritaires à mettre en place pour l’année en cours et celles de 2023. Ces actions prioritaires se pencheront sur la réforme foncière, les questions liées à la lutte contre le réchauffement climatique, et celles liées à l’amélioration des conditions de vies des communautés locales et des peuples autochtones.
Durant deux jours, la réunion de stratégie de la RRI (Rights and Resources Initiative ) poursuit plusieurs objectifs notamment celui de développer une stratégie et un plan d’action pour l’année 2023.
« Ce partage d’information est très importante pour nous parce qu’elle nous permet d’analyser le contexte du pays, évaluer la mise en œuvre de nos interventions et identifier les opportunités et les défis en vue de dégager de priorités pour l’année qui arrive », a fait savoir Patrick Kipalu, directeur du programme Afrique, RRI.
Cette activité coïncide avec le début du segment scientifique de Yangambi dans le cadre de la Pré-Cop27. La RRI veut apporter sa contribution aux grandes décisions prises à Glasgow notamment l’engagement des leaders des espaces internationaux du climat et de la biodiversité à verser plus de 1,7 milliard de dollars pour soutenir l’avancement des droits de tenure foncière des peuples autochtones et des communautés locales ainsi qu’une plus grande reconnaissance et récompense de leur rôle de gardiens des forêts et de la nature.
« Les recherches ont prouvé aujourd’hui que les terres où les droits des communautés locales sont sécurisés, connaissent moins de déforestation. Ces peuples ont des pratiques et des connaissances traditionnelles qui leur permettent d’être les meilleurs gestionnaires des forêts. La RRI doit s’assurer que les décisions qui seront prises lors de la Cop 27, soient celles qui fassent la promotion de la sécurisation de droit de ces peuples dans le travail de la conservation pour la gestion durable de la biodiversité », a-t-il ajouté.
Pour la Dynamique des groupes des peuples autochtones, partenaires de RRI, cette réunion est un pas vers la mise en œuvre effective de la loi portant principes fondamentaux sur la protection et la promotion des droits des peuples autochtones en RDC.
« Cette rencontre n’est pas seulement d’ordre technique. Il y aura un travail politique en termes de plaidoyer qui nous permettra de rappeler que les décisions prises par le gouvernement sont en phase avec sa vision dans le cadre de la lutte contre le changement climatique », a noté le coordinateur de la DGPA.
Notons que le projet de stratégie et le plan d’action annuel 2023 adopté au niveau national seront présentés au cours de la réunion régionale qui se tiendra au Togo au mois d’octobre de l’année en cours. La RRI est une coalition regroupant plusieurs organisations mondiales qui travaillent sur la question de la sécurisation de droit foncier des communautés locales et Afro descendant.
Neplhie MIE